Sermones quadragesimales de poenitentia.
Caracciolus Robertus
Incunable strasbourgeois conservé dans sa première reliure.
Strasbourg, Impr. de Henricus Ariminensis [Georg Reyser], pas après 1473.
In-4 de (418) ff.+ (1) f. blanc.
Format de la reliure : 30 x 21 cm
Peau de mouton rouge sur ais de bois estampée à froid de filets, dos à quatre nerfs, deux pièces de titre manuscrites en papier au dos, trace d'étiquette au premier plat, deux fermoirs mais l'agrafe inférieure manquante, absence des dix ferrures (ombilic et cabochon) sur les plats, en guise de garde ont été insérées deux feuilles de parchemin manuscrites d'un missel du XVe siècle, les charnières sont aussi constituées de défets en parchemin manuscrits. Reliure de l'époque.
Frottements à la reliure, accidents épars, le dos fortement endommagé par des vermoulures. La première garde manuscrite du XVe siècle est endommagée et réparée. Feuillet parfois légèrement bruni ou occasionnellement taché, mais généralement propre, quelques petits manques marginaux mais minimes. Dans l'ensemble dans un bel état de fraîcheur. Quelques marginalia et soulignements anciens.
Le volume possède de grandes marges. Il est rubriqué tout au long et présente des belles capitales lombardes alternativement rouges ou bleues. Une plus grande initiale M en première page.
Édition précoce des sermons de pénitence du célèbre franciscain Roberto Caracciolo (1425?-1495) qui fut évêque d'Aquino (ou Aquin) depuis 1475, rédigés sous le pontificat de Paul II (1464-71) et publiés pour la première fois à Venise en 1472. Il fut l’un des plus grands prédicateurs de son temps.
Imprimé en caractères typographiques gotico-antiqua de type 1 attribué à Georg Reyser de Ensingen près de Stuttgart par Kurt Ohly (Georg Reysers Wirken in Straßburg und Würzburg. Dans : Gutenberg-Jahrbuch, Jg. 31 (1956), p. 121–140 et (1957), p. 58).
Voir aussi Durandus, Speculum judiciale, 22 Nov. 1473, ISTC id00445000.
Selon Ohly, le plus grand nombre d'impressions du type 1 dont il est question ici se situe dans les années 1468-75. L'anonymat total des ateliers dans les années strasbourgeoises 1467-79 correspond exactement, selon Ohly, au "silence des premières officines strasbourgeoises, car justement les premières presses de Strasbourg sont encore quelque peu entourées de la pénombre de "l'art secret", du silence, auquel Gutenberg astreignait ses partenaires dans cette ville.
Une copie conservée à la bibliothèque de Colmar porte la date manuscrite de 1473 en marge d'un feuillet.
Magnifique impression de l'importante officine strasbourgeoise, longtemps non identifiée, dans sa première reliure. Un agréable exemplaire malgré les défauts signalés à la reliure, et surtout complet y compris de son feuillet blanc.
Provenance : Une mention de propriété monastique du 17e siècle effacée au 1er feuillet.
GW 6066; ISTC ic00170000; HC 4418; Ohly, Reyser 3; Pell 3239; Pell, Colmar 431; Ritter, Inc. alsac. I,121.
Technische Daten
- Titel
- Autor
- Caracciolus Robertus
- Herausgeber
- Drucker des Henricus Ariminensis [Georg Reyser]
- Platz
- Strasbourg
- Datum