• New

La Pathologie de Jean Fernel.

Fernel Jean

La célèbre Pathologie de Jean Fernel dans sa première traduction française.

280 €

La Pathologie de Jean Fernel, premier médecin de Henry II Roy de France. Ouvrage très utile à tous ceux qui s'appliquent à la guérison des maladies du corps humain.

Paris, Jean Guignard père et fils, 1655 (1646).

In-8 de (8) ff. dont titre et tables + 580 pp.+ (1) f. d'achevé d'imprimer + (1) f. blanc.  

Plein parchemin, dos titré à l'encre en coiffe supérieure. Reliure de l'époque.

Frottements importants à la reliure, surtout partie inférieure du dos, cernes de mouillures, petits trous et galeries de vers atteignant parfois le texte, petits manques marginaux sur certains feuillets, restaurations.

Première édition française rare de ce traité inventoriant les différentes maladies de l'Homme. Jean Fernel (1497-1558), célèbre médecin du roi Henri II, est l'inventeur du terme "Pathologie". Il est surtout connu pour son Universa Medicina [Médecine universelle] dont la première édition latine parut à Paris en 1554. Cette première traduction française est divisée en sept livres, qui présentent une analyse systématique de chaque maladie et en donne une localisation précise. Grand spécialiste de l'analyse des urines, Fernel consacre le livre III à leur inspection et aux diagnostiques que l'on peut en tirer.
Cette édition est une remise en vente de la première française de 1646, avec un titre de relais. D'ailleurs on retrouve bien à la fin l'extrait du privilège avec l'achevé d'imprimer daté du 23 avril 1646. L'auteur de la traduction est resté anonyme, désigné sous les initiales A. D. M. et l'indication "docteur en médecine".

Provenance : ex-libris manuscrit ancien au titre.

Technische Daten

Titel
Autor
Fernel Jean
Herausgeber
Jean Guignard père et fils
Platz
Paris
Datum
1655