Le conducteur français, contenant les routes desservies par le nouvelles diligences.

Denis Louis

31e livraison du "Conducteur français" Route de Belfort à Strasbourg par Colmar.

350 €

Le conducteur français, contenant les routes desservies par le nouvelles diligences, messageries et autres voitures publiques; avec un détail historique et topographique des endroits où elles passent, même de ceux qu'on peut appercevoir (sic); des notes curieuses sur les chaînes de montagnes qu'on rencontre, etc. Numéro XXXI.

Paris, Sorin et Julien, 1779.

In-8 broché de 49 pp. Couverture bleue d'attente. Titre à l'encre sur le premier plat.

Petit trou de vers au niveau de la 12e ligne. Manque de papier sur la couverture au dernier plat.

31e livraison du "Conducteur français", approuvée le 10 juillet 1779 (voir p. 46). Double filet d'encadrement noir autour du texte.

Exemplaire bien complet de la grande carte dépliante en guise de frontispice. 

"Route de Belfort à Strasbourg par Colmar, dressée et dessinée sur les lieux, en 1778, par L. Denis Géographe ; avec privilège du Roy".

Format de la plaque : 63 x 19 cm. Certains tracés sont coloriés en rouge.

"Denis Louis, était d'abord graveur, et obtint plus tard le titre de géographe du duc de Berry, depuis Louis XVI; il est auteur d'un grand nombre de cartes fort ingénieusement disposées, entre autres d'un recueil intitulé Empire des Solipses un petit atlas du gouvernement des jésuites et le Conducteur français divisé en cahiers décrivant chacun une route de 30 ou 40 lieues sur une largeur de 2 lieues à droite et à gauche du chemin en partant de Paris; cet ouvrage n'a été guère poussé que jusqu'au tiers des routes qui divisent la France.
Denis mourut vers la fin du XVIIIe siècle" Walsh. Encyclopédie catholique. T.10. p. 193.

Technische Daten

Autor
Denis Louis
Herausgeber
Sorin
Platz
Paris
Datum
1779