Académie de l'Espée de Girard Thibault d’Anvers ou se demonstrent par Reigles mathematiques...
Thibault d’Anvers Girard
L'un des plus beaux livres d'escrime, remarquablement illustré.
Académie de l'Espée de Girard Thibault d’Anvers ou se demonstrent par Reigles mathematiques sur le fondement d'un Cercle mysterieux la Theorie et Pratique des vrais et iusqu'a present incognus secrets du maniement des armes a pied et a cheval.
A Leyde, imprimé en la typographie des Elzeviers, Au moys d’Aoust, l’an 1630. Le feuillet de titre indique 1628.
Deux parties en un fort volume in-plano de (1) f. blanc + 1 feuillet de titre + 1 feuillet de portrait de l’auteur + 1 feuillet de dédicace + 9 feuillets d’armoiries + 3 feuillets de privilèges + 276 pp. (dont avertissement au lecteur) et 46 planches dont 45 en double page.
Plein vélin, dos à nerfs, pièce de titre de maroquin rouge, double filet d’encadrement rouge sur les plats. Reliure légèrement postérieure.
Format : 42 x 56 cm
Édition originale du plus somptueux des livres sur l’escrime et les combats d’épées jamais produit.
Titre gravé par Schelte Adams Bolswert (Schelderie A. Bolsvert), un portrait de l'auteur gravé d'après Bailly, 9 planches d'armoiries de chacun des princes auxquels l'ouvrage est dédié. La première partie est illustrée de 33 planches, la seconde de 13 planches. Le tout gravé par Gelle, Lasman, Crispin de Pas, Bolswert, Stockius, Paenderen Haerlem et P. de Jode, etc…
Ouvrage spectaculairement imprimé par les frères Elzevier.
Ce chef d’œuvre de typographie brillamment illustré est une curiosité en tant que manuel d’escrime. Il tente de dépasser les règles complexes de l’école espagnole de l’époque.
"Somptueuse publication, imprimée en grands et beaux caractères sur un papier très fort, et recherchée encore aujourd'hui à cause des magnifiques planches dont elle est ornée" (Willems). De nombreux souverains et princes européens, dont les armoiries figurent en tête, apportèrent leur soutien à ce magnifique ouvrage. Plus de quinze artistes participèrent à la réalisation des planches, des lettrines, bandeaux et culs-de-lampe qui ornent le texte. Un des derniers adeptes de l'école espagnole d'escrime, dite aussi escrime euclidienne, fondée à la fin du XVIe siècle par Jéronimo de Carranza, Thibault d'Anvers base sa théorie sur celle du cercle magique.
L'un des plus beaux livres d'escrime, remarquablement illustré.
Références bibliographiques : Willems 302; Brunet V, 816; Lipperheide 2960.
Provenance : Ex-libris "Moderatur et Urget" du XVIIIe siècle Hilaire Rouillé du Coudray (1716-1805).
Paris, de Cuisy, de Boissy, dit le Marquis du Coudray. Maréchal de camp en 1761, lieutenant général en 1780, mort en émigration.
Technische Daten
- Titel
- Autor
- Thibault d’Anvers Girard
- Herausgeber
- Elzevier
- Platz
- Leyde
- Datum
- 1630