Pardoe Julia
Un des plus beaux livres sur Istanbul, l’ancienne capitale ottomane.
London, George Virtue, 1839.
In-4 de (4) ff. dont frontispice et titre gravé + 164 pp.+ 80 planches.
Pleine percaline bleue avec un riche décor doré et à froid sur les plats, dos titré en français "Beautés du Bosphore", tranches dorées. Reliure de l'époque.
Coins inférieurs légèrement émoussés, occasionnelles rousseurs sur certaines planches dont le titre gravé, belle gouttière.
Un beau et populaire livre de vues de la région de Constantinople, publié pour la première fois en 1838 qui connut de nombreuses éditions.
Il s'agit du second tirage de l'édition française en tout point identique à l'originale parut l'année précédente.
Le frontispice représente Julia Pardoe avec un fac-similé de sa signature. Le titre gravé est en anglais. L'ouvrage est dédié à Mustapha Réchid Pacha (1800-1858), le Grand vizir de l'Empire ottoman.
Ouvrage abondamment illustré de 80 planches hors-texte gravées sur acier d'après William Henry Bartlett (1809-1854) de la Turquie et du Danube dont une carte où l'on peut voir les lieux mentionnés in fine. La plupart de ces vues sont animées de nombreux personnages.
La poétesse, écrivaine et voyageuse britannique Julia Pardoe (1806-1862) fut l'une des premières femmes à décrire la Turquie et Constantinople où elle voyaga avec son père, le major Thomas Pardoe, et y résida de 1836 à 1837. Contrainte d'abandonner son projet de visite de l'Égypte et de la Grèce, elle publia son premier ouvrage, "La Cité du Sultan" (1837), qui connut un immense succès et fut réédité en 1838, 1845 et 1854.
Le récit de Pardoe est complet et riche de ses nombreuses observations sur la vie des habitants et l’architecture dans la capitale ottomane, et se concentre sur les attractions les plus pittoresques à Istanbul.
Provenance : Étiquette du librairie Chaumas-Gayet à Bordeaux au XIXe siècle.
Très bel exemplaire, dans un bon état de fraîcheur général, peu impacté par les rousseurs.