Le Canal de Panama : l'isthme américain, explorations, comparaison des tracés étudiés, négociations, état des travaux.

Wyse Lucien Napoléon Bonaparte

Exemplaire comportant un envoi de l'auteur ainsi qu'une grande photographie originale de 1880 montrant tous les grands acteurs du projet du canal du Panama.

1.500 €

Paris, Librairie Hachette & Cie, 1886.

In-4 de (4) ff.+ 399 pp.+ (2) ff. de table des matières et achevé d'imprimer.

Demi veau bordeaux, dos lisse titré orné de filets dorés, tranches jaspées. Reliure de l'époque.

Dos épidermé et insolé, accidents au bas des coupes, coins émoussés. Petite déchirure marginale à la carte.

Édition originale illustrée de 90 gravures sur bois dans et hors-texte, titre rouge et noir, une grande "carte générale de l'Isthme Colombien" en couleurs de 1885 (entre les pp. 4 et 5), ainsi qu'un grand tableau synoptique du "percement de l'isthme américain" (p. 176-177). Les deux sont dépliants. Le "plan panoramique du canal de panama supposé achevé" indiqué dans la table qui se trouve normalement in fine est ici volant.

L'ouvrage contient le récit de la proposition de canal traversant l'isthme de Panama par Lucien Napoléon Bonaparte Wyse (1844-1909), lieutenant de vaisseau, ingénieur et géographe français.

Exceptionnel exemplaire enrichi d'un envoi de l'auteur et d'une grande photographie originale montée entre le frontispice de l'auteur et le titre.

Cette photographie de groupe titrée "Souvenir de Panama de janvier 1880" est entièrement légendée avec les noms des 23 collaborateurs de Lucien Wyse, qui se trouve assis à droite au second rang. Au centre du groupe, on trouve Ferdinand de Lesseps (1805-1894), le célèbre diplomate et promoteur français sans qui le projet du canal interocéanique ou canal du Panama n'aurait pu voir le jour, ni l'énorme scandale de corruption financier et politique qui suivit et qui causa la faillite de centaines de milliers d'épargnants durant la Troisième République. Justus Dirks (1825-1886), l'ingénieur en chef du Waterstaat de Hollande, pose à la gauche de Lesseps qui le nomma au conseil d'administration du congrès sur la construction d'un canal de navigation pour relier l'océan Atlantique au Pacifique Sud à travers l'isthme américain. Ce congrès se réunit à Paris en mai 1879. Ses conseils furent si bons que de Lesseps décida d'inviter Dirks à visiter Panama et cette photographie en témoigne. Sont également photographiés Messieurs P. J. Sosa et Louis Verbrugghe, les deux amis et compagnons de l'auteur qui l'accompagnèrent lors des explorations en 1876, 1877 et 1878.

Le canal du Panama est depuis sa construction un point de passage stratégique pour la navigation.

Avec un envoi autographe de l'auteur au premier feuillet blanc : "A Mr. G. Larrieu, Hommage de l'auteur. Paris octobre 1888. Lucien N B Wyse".

Référence bibliographique : Correspondance du 5 février 1880, p. 272-276, Bulletin de la Société de Géographie, 1880, tome 19.

Technische Daten

Autor
Wyse Lucien Napoléon Bonaparte
Herausgeber
Librairie Hachette et Cie
Platz
Paris
Datum
1886