La Nancéide, ou la Guerre de Nancy, poëme latin de Pierre de Blarru.

Blarru Pierre de, Schütz Ferdinand

Belle édition française du Liber Nanceidos avec sa traduction en français.

200 €

La Nancéide, ou la Guerre de Nancy, poëme latin de Pierre de Blarru, avec la traduction française, augmentée de l'exposé du système de ponctuation et d'abréviations suivi au Moyen Âge, d'un examen philosophique, de poésies, de documents historiques et de plusieurs gravures.

Nancy, Grimblot, Raybois et Cie, 1840.

2 vol. in-8 de (2) ff. de faux titre et titre + LXXIX + 252 pp.; (2) ff.+ 324 pp.

Demi basane rouge à coin, dos à quatre nerfs orné de filets dorés, titre et tomaison dorés, filet d'encadrement à froid sur les plats, tranchefile en soie, tranches jaspées. Les couvertures jaune d'origine sont conservées. Reliures du XXe siècle signées Atelier Charles Muller à Nancy.

Léger empoussièrement des couvertures d'origine, quelques petites annotations en marges. Rousseurs éparses.

Signature autographe originale de l'auteur "Schütz" au dos du faux titre dans le premier volume.

Dans le premier volume, quatre planches hors-texte (au lieu de sept ?) signées Schütz représentant P. de Blarru, de Rubempré et Mort de Suffron, une sans légende.

Traduction en français du Liber Nanceidos de Pierre de Blarru (1437-1510), chanoine de Saint-Dié, originellement imprimé en 1518, à Saint-Nicolas-de-Port par Pierre Jacobi.

La Nancéide est un vaste poème épique qui immortalise la victoire du duc de Lorraine René II sur le duc de Bourgogne Charles le Téméraire le 5 janvier 1477 à Nancy. Le poème qui rend gloire au duché de René II comporte plus de 5 000 vers rédigés en latin. Dans cette édition : page de gauche en latin, page de droite en français.

Bel exemplaire conservé dans une reliure soignée.

Technische Daten

Autor
Blarru Pierre de, Schütz Ferdinand
Herausgeber
Grimblot, Raybois et Cie
Platz
Nancy
Datum
1840