Chroniques, lois, moeurs et usages de la Lorraine au Moyen-Age,
, recueillis par Jacques Bournon, Conseiller d’État sous le Duc Charles III, procureur-général du Barrois, Premier président des Grands Jours de Saint Mihiel, en 1591. Publiés pour la première fois par Jean Cayon.
Nancy, Cayon-Liébault, 1838.
In-4 de (8) ff.+ 48 pp.+ (1) f.
Cartonnage crème illustré de lithographies en noir sur les deux plats, ainsi qu'au dos.
Cartonnage foncé. Intérieur bien frais.
L'ouvrage est imprimé chez P. Trenel à Saint-Nicolas-de-Port.
La lithographie du premier plat représente une scène de tournoi avec des cavaliers armés. Elle est signée "L[ouis] Digout. Graveur. rue St Dizier 47 à Nancy.". Au dernier plat, deux chevaliers sur leurs chevaux "Mateus" et "Simon".
Le premier feuillet est un court texte de Cayon-Liébault, fils. Cet exemplaire à la particularité de posséder deux feuillets supplémentaires reprenant les illustrations de la couverture en double. Après ce feuillet on trouve la belle marque de l'imprimeur "A l'aventure - Tout vient à point, qui peut atendre (sic) - Cayon-Liébault" et blason avec l'inscription "Vieils et nouveaulx livres".
La page de faux-titre en taille-douce titrée "Extraits des coupures de Bournon, conseiller d'état, maître des requêtes de l'hôtel de Charles III." avec au centre les armes de Charles III a la particularité d'être ici tirée en couleurs.
S'agirait-il alors d'une édition spéciale ou de luxe ? A comparer avec l'autre exemplaire en vente.
Grande lettrine gravée sur bois.
Rare impression de luxe sur beau vergé d'Annonay avec filigrane. Superbe exemplaire.
Technische Daten
- Titel
- Autor
- Herausgeber
- Cayon-Liébault
- Platz
- Nancy
- Datum
- 1838