- Neu

Alfred de Musset
Barcelone (Bruxelles ?), chez José Linares Hermanos, sans date (fin XIXe siècle).
In-12 de 98 pp.
Format de la reliure : 20 x 12,5 cm
Demi parchemin à coins, dos rond orné de roulettes et filets dorés, pièce de titre en maroquin rouge. Reliure de l'époque.
Légers frottements à la reliure, et petit accident à la pièce de titre. Une fleuron de titre figurant une petite tête de faune souriant.
Exemplaire non illustré.
"Avis de l'éditeur : Nous offrons aux curieux une nouvelle édition de Gamiani. Ce livre, selon la Bibliographie de C. d'I..., aurait été écrit, en collaboration, par deux auteurs célèbres, A. de M. et G.-S. C'est un chef-d'oeuvre érotique contemporain ayant sa place marquée dans toute bibliothèque littéraire, et qui restera comme un classique du genre. "
Gamiani est l'ouvrage le plus réimprimé au cours du XIXe siècle avec plus de 40 éditions. L'attribution du roman à Alfred de Musset a longtemps été contestée, elle semble aujourd'hui certaine. Le roman raconte deux nuits de la vie de la comtesse Gamiani marquées par ses ébats avec Fanny et Alcide. Pendant ces deux nuits, les trois personnages vont successivement raconter leur initiation sexuelle ainsi que leurs plus grands exploits dans ce domaine. Pierre Louÿs dans le Manuel de civilité pour les petites filles à l'usage des maisons d'éducation écrit : "Ne suivez pas l'office sur un exemplaire de Gamiani, surtout s'il est illustré".
Édition clandestine imprimée sur un beau papier vergé et conservée dans une charmante reliure.