L'odyssée.

Homère, Schmied François-Louis

17.000 €

Paris, La compagnie des bibliophiles de l'automobile-club de France, 1930-1933.

Traduction de Victor Bérard. Illustrations de François-Louis Schmied.

4 volumes in-4 de LVII+115+170+177+166 pp.

En feuillets sous couverture rempliée en vélin, sous chemise en vélin, sous étui en vélin. Condition d'origine.

Tirage unique à 145 exemplaires numérotés. Exemplaire n°52 imprimé pour Henri de Peyerimhoff de Fontenelle. Le justificatif est signé à l'encre noire par les bibliophiles de l'automobile-club de France. Tous les exemplaires sont tirés sur peau de vélin.

Les 4 volumes sont composés de 99 illustrations de François-Louis Schmied (74 hors-textes, 25 grandes vignettes), 11 initiales et des bandeaux décoratifs, gravés sur bois par Théo Schmied et coloriés au pochoir par Jean Saudé.

A la gloire d'Homère, cette édition de l’Odyssée a été entreprise par la compagnie des bibliophiles de l'automobile-club de France sur la traduction de Victor Bérard. François-Louis Schmied l'a illustrée de compositions peintes et de lettrines qui ont été reproduites en gravures sur bois, quant au trait, par Théo Schmied son fils et, quant à la couleur, par Jean Saudé, enlumineur d'art. Maurice Darantière a tiré les bois, exécuté l'impression du texte et de ses ornements sur les parchemins fournis par Maurice Bourgoin à Paris et par Bodin-Joyeux à Levroux. Les caractères ont été créés et fondus par la fonderie typographique française. La compagnie des bibliophiles de l'automobile-club de France a confié à Pierre Bellanger la mission de préparer et de mener a bien cette édition qui a été commencée en novembre 1929 et terminée en juin 1933. Comble du raffinement, des rehauts d'or et d'argent illuminent les sujets de cette somptueuse publication.

Le chef-d’œuvre de cette grande figure de l'art décoratif spécialiste des arts du livre, François Louis Schmied.

François Louis Schmied (1873-1941) est illustrateur et éditeur. Il grandit et étudia à Genève jusqu’en 1895, puis s’installa à Paris où il collabora, entre autres, avec Paul Jouve pour le Livre de la Jungle de Rudyard Kipling dont il grava tous les bois. En 1922, il devient éditeur afin de maitriser la réalisation complète de ses ouvrages. Ses livres précieux et à tirages limités font de cet artiste un des représentant du mouvement Art Déco. Il finit sa vie au Maroc ou il mourut à l’âge de 68 ans.

Technische Daten

Titel
L'odyssée.
Autor
Homère, Schmied François-Louis
Herausgeber
La compagnie des bibliophiles de l'automobile-club de France
Platz
Paris
Datum
1930
Illustrateur
Schmied François-Louis