Oeuvres du philosophe bienfaisant.

Somptueux exemplaire en plein maroquin olive.

1.800 €

Paris, sans éditeur, 1763.

4 volumes in-8 de LXII + 347 + 268 + 400 + 416 pp.

Plein maroquin olive, dos lisse orné de caissons et de fleurons dorés, triple filet d'encadrement dorés sur les plats, filet doré sur les coupes, roulette intérieure dorée. Reliure de l'époque attribuable à Derome.

Un discret trou de vers au dos du premier volume ainsi qu'un très léger frottement en coiffe supérieure, deux petits trous de vers au dos du second volume.

Avec un portrait-frontispice gravé par Cathelin d'après Massé et des vignettes aux titres gravées par Schwab.

Exemplaire exceptionnel tiré sur grand papier accompagné d'un second portrait de Stanislas de Pologne en frontispice gravé par Tardieu d'après François (1792)

Édition originale de cette compilation qui fut redonnée en 1769. Outre les opuscules déjà publiés du beau-père de Louis XV, mort à Lunéville en 1766, elle renferme un grand nombre d'inédits.

Exemplaire personnel de Charles Cousin avec son ex-libris rouge et or. "C'est ma toquade" et "Jean s'en alla comme il était venu".

Charles Marie Gabriel Cousin, né le 15 mai 1822 à Avallon et mort le 14 septembre 1894 à Pont-à-Mousson, est un bibliophile français, grand-maître du Grand Orient de France en 1883.

Référence bibliographique : Quérard V, 66.

Technische Daten

Titel
Autor
Herausgeber
sans éditeur
Platz
Paris
Datum
1763