Scrutinium scripturarum.

20.000 €

Mantoue, Johannes Schallus, 1475.

In-4 de 249 feuillets (sans le dernier feuillet blanc).

Plein vélin souple, dos lisse muet, traces de lacets. Reliure du XVIe siècle (réemploi).

Gardes renouvelées.

Somptueux incunable imprimé à Mantoue en 1475.

Exemplaire entièrement rubriqué en rouge et bleu comportant 17 magnifiques capitales enluminées en bleu, rouge, parme et vert. Ces enluminures parcourent une grande partie des marges intérieures.

Un billet manuscrit ancien (XVIIe ?) mentionnant Symphorien Champier est collé en partie inférieure du feuillet de titre.

Paulus de Sancta Maria, né Salomon ha-Levi, (1351-1435) était membre d'une famille juive distinguée de Burgos, en Espagne. Converti au christianisme et après des études de théologie à Paris où il est ordonné, il rejoint la cour papale à Avignon et se voit nommé évêque de Carthagène en 1402 puis de Burgos. Son principal ouvrage le Scrutinium Scripturarum, achevé en 1432, est l'un des premiers livres imprimés à Mantoue.

Cet ouvrage constitue un dialogue entre un juif nommé Saul et un chrétien nommé Paul.

Le juif argumente contre les principes du christianisme et le chrétien réfute ses objections ; certaines parties de l'œuvre critiquent vivement les juifs espagnols de l'époque.

Exemplaire d'une grande fraîcheur aux marges impressionnantes. L'impression est réalisée avec vigueur. Le papier épais, est d'une grande qualité.

Références bibliographiques : 

(ISTC ip00204000) (Hain, 10765) (Brunet IV, 451) (Polain, 3011).

Technische Daten

Titel
Autor
Herausgeber
Platz
Datum