Rippel Gregorius
Strasbourg, Dietrich Lerse, 1727.
In-12 de (2) ff. de frontispice + 682pp.+ (35) ff. de registre.
Demi veau marron à coins, dos à nerfs rehaussé de filet à froid, tranches jaspées. Reliure de l'époque.
Importants frottements à la reliure, avec manque de cuir au dos, tranchefiles cassés aux coiffes. Rousseurs et brunissements épars. Trous et galeries de ver.
Le frontispice est une gravure au burin en double-page d'une vue de Sélestat. Le titre est imprimé aussi en double-page.
Dietrich Lerse est peut-être le fils de Theodor Lerse, éditeur et libraire à Strasbourg, en activité de 1699 à 1729. Nous n'avions encore jamais vu de livre de cet éditeur.
Gregorius Rippel (1681-1729) était originaire de Sélestat, "il entra au noviciat des jésuites à Sélestat même, y fit profession en 1700 et devint, dès 1713, professeur de logique à l’École de Molsheim", il fut prêtre et curé de Fessenheim et de Northeim/Nordheim, ainsi que prébendier du chapitre de la Toussaint à Strasbourg. Il s'agit de l’œuvre principale de Rippel parut en 1723. Grand succès qui a été de nombreuses fois rééditée au cours du XVIIIe siècle. Nous connaissons les éditions suivantes : 2e en 1727, 4e en 1737, 5e en 1749, 6e en 1757, 8e en 1772, 9e en 1784. Remanié, revu et corrigé, l'ouvrage fut encore édité au XIXe siècle sous des titres différents.
L’ouvrage, qui prend la forme d’une conversation entre un nouveau converti et un docteur en théologie, est divisé en trois parties : la première traite des cérémonies qui ont lieu lors des fêtes de l’année liturgique, la deuxième des cérémonies des sacrements, et la troisième des cérémonies en usage çà et là dans l’église.
Rare seconde édition strasbourgeoise de ce livre religieux du sélestadien Gregorius Rippel.
Référence bibliographique : Sitzmann, Dictionnaire de biographie des hommes célèbres de l’Alsace, T.II K-Z, p. 582.