- Neu

Kirschleger Frédéric
Au total huit livraisons dans leurs brochures d'origine.
Strasbourg, au bureau de la société (imprimerie Huder, 4 rue des veaux puis 12 rue Brulée), 1864-1867.
8 brochures in-8 de 286 + 72 pp.
Léger empoussièrement des couvertures bleu-gris d'origine. Timbres ayant servi à l'expédition, collés en couverture de la 2e livraison. Traces de timbres sur les autres.
Les huit premières livraisons dans leur condition d'origine. Très rare.
Les cinq premières livraisons constituent la première année 1864-1865. La 6e est unique à l'année 1866 puis la publication est suspendue pour des raisons pratiques avant de reprendre sous la forme d'une "nouvelle série" et s'achever avec les 7e, 8e et 9e livraisons. La première livraison donne une première liste des membres de l'association philomatique vogéso-rhénane, le liste définitive classée par commune se trouve dans la 3e livraison. Le tirage des livraisons se limitait à 500 exemplaires non numérotés. L'association organisait aussi des excursions de la région rhénane pour ses membres dont les comptes-rendus détaillés figurent en bonne place dans les cahiers. L'association permettait également de mettre en relation les membres souhaitant échanger des plantes originaires du domaine vogéso-rhénan.
"Ces Annales sont à considérer comme la suite de la Flore d'Alsace du docteur Kirschleger et de la Flore de Lorraine du docteur Godron. Elles ont pour but spécial de faire connaître aux sociétaires les progrès de la science dans l'exploration des Vosges et des plaines de l'Alsace et de la Lorraine."
La suite de la célèbre Flore d'Alsace de Frédéric Kirschleger paru entre 1852 et 1858. Passionnant pour les amateurs de botanique.