Le pélérinage à Sainte Odile (sic)

Anonyme

250 €

Le pélérinage à Sainte Odile ou la manière de sanctifier cet acte de religion, par la digne reception des sacrements ;

précédée d'un abrégé de la vie de la Sainte, et d'une dissertation sur le pélérinage.

Par un chanoine régulier de l'ordre et réforme de prémontré. (sic)

Strasbourg, de l'imprimerie de Simon Kürsner, 7 janvier 1774.

In-12 de (8) ff. de titre + épitre dédicatoire + préface + 336 pp. + (5) ff. de table.

Plein veau marbré, dos lisse orné de fleurons et filets dorés, pièce de titre rouge, tranches rouges. Reliure de l'époque.

Frottements à la reliure. Coin supérieur du dernier plat fendu. Ancienne étiquette de titre en papier en coiffe supérieure.

Bien que cet exemplaire soit incomplet des 4 gravures hors-texte, il contient bien l'épître adressé à M. Toussaint Duvernin, vicaire-général du diocèse de Strasbourg.

Vignettes et culs-de-lampe gravés sur bois.

Le premier exemplaire vendu il y a quelques années comprenait un note manuscrite sur feuillet volant nous donnant des indications sur l'auteur de l'ouvrage :

" Sous la direction (du P. Nicolas Klein), un chanoine prémontré publia en 1774 une notice en français sur le pèlerinage de Sainte-Odile à l'usage des fidèles auxquels la langue allemande était étrangère. (...)

Extrait du présent ouvrage :

"L'abrégé de la vie d'Odile fait d'après Peltre, ne présente rien de curieux. Ce qu'il y a de piquant dans cet ouvrage, ce sont les modèles d'examen de conscience, donnés pour les différentes professions. Voici des questions que doivent se poser les apothicaires (p.248) : N'avez-vous pas décrié quelques médecins, quelques chirurgiens ou quelques apothicaires, par aversion, par jalousie, par intérêt ? N'avez-vous pas vendu vos drogues plus qu'elles ne valaient ?"

Agréable exemplaire malgré les défauts signalés.

Référence bibliographique : « Très rare » dans Ristelhuber Paul, Catalogue de la collection d'Alsatiques. Livres et estampes de Jules Degermann de Sainte-Marie-aux-Mines. Strasbourg, Librairie J. Noiriel (F. Staat, succ.), 1899. N° 1408, p. 83.

Technische Daten

Titel
Autor
Anonyme
Herausgeber
Simon Kürsner
Platz
Strasbourg
Datum
1774