Speculum Cornelianum.

Heyden Jacob van der

Une immersion dans les mœurs des étudiants strasbourgeois au XVIIe siècle avec le récit des déboires d'un étudiant.

600 €

Strasbourg, Edmond Stribeck, (1879).

In-8 oblong composé de 117 planches.

Format de la reliure : 22 x 17,6 cm

Plein parchemin, dos à cinq nerfs finement orné, pièce de titre de maroquin rouge. Reliure de l'époque.

Il s'agit là d'un recueil de gravures évoquant la vie agitée d'un étudiant prénommé Cornelius qui trouve son origine dans la comédie satirique d'Albert Wichgrev (vers 1575-1619), Cornelius Relegatus ("Cornélius le renvoyé") publiée en 1600 pour fêter le jubilé de l'Université de Rostock.

La pièce connue un énorme succès dans le Saint-Empire romain germanique et plusieurs illustrateurs et graveurs s'essayèrent à l'illustrer. Certaines des plus belles gravures sont sans aucun doute celles réalisées par Jacob van der Heyden (1573-1645), célèbre graveur et éditeur strasbourgeois. Il édite une version illustrée des aventures de Cornelius sous le titre de Speculum Cornelianum (littéralement le Miroir de Cornélius) en 1618 dans laquelle il réemploie aussi des images d'un de ses précédents albums, intitulé Pugillus facetiarumet publié en 1608. Il n'hésite pas aussi à utiliser des gravures éditées par Crispin de Passe figurant dans son ouvrage Academia, sive Speculum vitae scolasticae, publié en 1612 à Arnhem.

L'éditeur strasbourgeois Stribeck reproduit donc ici avec le plus grand soin différentes suites en photolithographie. Les planches représentent toutes sortes des scènes de la vie de Cornelius avec des devises latines, françaises et allemandes. On y voit notamment une planche qui décrit la curieuse cérémonie du Ritus depositiones ou rituel de la déposition à laquelle les étudiants étaient soumis. Nombre de ces gravures se sont retrouvées dans des album amicorum d’étudiants. Le rite de la déposition est resté en vigueur à Strasbourg jusqu’en 1792. Il s’est prolongé au sein de certaines corporations d’étudiants (Burschenschaften).

Ouvrage très rare conservé ici dans une belle reliure.

Exemplaire provenant de la bibliothèque du Général Jean-Paul Bailliard avec son ex-libris représentant la cathédrale de Strasbourg.

Références bibliographiques : Catalogue de la collection d'Alsatiques (Estampes et Livres) de Ferdinand Reiber. Strasbourg, Librairie J. Noiriel, 1896. Lot n° 4963.

Technische Daten

Titel
Autor
Heyden Jacob van der
Herausgeber
Stribeck Edmond
Platz
Strasbourg
Datum
1879