Histoire de la province d'Alsace depuis Jules César jusqu'au mariage de Louis XV.
Laguille Louis
Exemplaire aux armes de Jean-Jacques Amelot de Chaillou.
Strasbourg, Jean Renauld Doulssecker, 1727.
3 parties en deux volumes in-folio de (10) ff., XVI pp., (4) ff., 372 pp., (17) ff. et (8) ff. 362 pp., (10) ff., (1) f. 185pp., (3) ff.
Plein veau moucheté, dos à nerfs orné de caissons et de fleurons dorés, pièce de titre et de tomaison de maroquin rouge sombre, armes dorées sur les plats, double filet doré sur les coupes, roulette dorée sur les contre-plats. Reliures de l'époque aux armes de Jean-Jacques Amelot de Chaillou.
Restaurations anciennes aux coiffes et aux coins, mors légèrement fendillés.
L'illustration, par Jacob Andreas Friedrich, comporte un frontispice allégorique, deux cartes repliées, dont une très grande de la haute et basse Alsace de J. R. Doulssecker, deux planches de statue et bas-relief (la première par Seupel, l'autre par Friedrich), et deux plans de Strasbourg.
Nombreux documents justificatifs.
Ouvrage comprenant également le privilège du Roy.
L'exemplaire est séduisant, surtout relié en deux volumes. Il est très peu fréquent de trouver un exemplaire de cet ouvrage avec une reliure aux armes.
Jean-Jacques Amelot de Chaillou était marquis de Combronde, baron de Châtillon-sur-Indre, seigneur de Chaillou. Issu d'une famille de magistrats, il fût successivement avocat général aux requêtes de la maison du roi, maître des requêtes ordinaires en 1712, intendant de la généralité de La Rochelle de 1720 à 1726, intendant des finances en 1726, ministre d’État aux Affaires étrangères de 1737 à 1744 et surintendant des Postes en 1737. Il fût élu membre de l'Académie française en 1727 et membre honoraire de l'Académie des sciences en 1741.
Technische Daten
- Titel
- Autor
- Laguille Louis
- Herausgeber
- Platz
- Strasbourg
- Datum
- 1727