Vues de l'exposition coloniale, agricole et industrielle de Strasbourg 1924.

Carabin Henri

800 €

Strasbourg, Henri Carabin, 1924.

Album (14 x 18,5 cm) à rabats comprenant 34 photographies originales.

Pleine toile crème, premier plat titré avec une étiquette en papier, lacets verts. Reliure fin du XXe siècle.

La plupart des tirages portent au dos le tampon du studio Carabin située 22 avenue de la Marseillaise à Strasbourg. Quelques-uns ont des trous de punaises aux angles.

Organisé sous le patronage du Ministère des Colonies et du Ministère du Commerce et de l'Industrie, l'exposition coloniale de Strasbourg s'est tenue au parc des expositions du Wacken du 6 juillet au 19 octobre 1924.

Dans son reportage, Henri Carabin photographie les différents pavillons construits spécialement pour l'exposition. On reconnaît le portail d'entrée de style indochinois, coiffé d'un dragon, le pavillon principal avec ses trois grandes ouvertures caractéristiques, mais aussi le kiosque à musique de style mauresque et le spectaculaire pavillon des brasseurs de style indochinois, le village africain, le pavillon des chocolats Schaal prenant la forme d’un "tata" (fortin) de type soudanais, le pavillon d'Electricité de Strasbourg, etc. Tous les moments forts de l'exposition sont immortalisés : l'arrivée des officiels sur place avec la présence du Ministre Edouard Daladier, l'ouverture de l'exposition artistique de tableaux dans le palais des colonies, les milliers de visiteurs présents, des groupes d'indigènes venus des colonies, une course automobile, le lancement d'une montgolfière, le corso fleuri et ses magnifiques chars.

Superbe reportage photographique totalisant 34 clichés réalisés par le photographe strasbourgeois Henri Carabin (1884-1966).

Technische Daten

Titel
Autor
Carabin Henri
Herausgeber
sans éditeur
Platz
Strasbourg
Datum
1924