Collection de cartes postales de Hansi.
  • Collection de cartes postales de Hansi.
  • Collection de cartes postales de Hansi.
  • Collection de cartes postales de Hansi.
  • Collection de cartes postales de Hansi.
  • Collection de cartes postales de Hansi.
  • Collection de cartes postales de Hansi.
  • Collection de cartes postales de Hansi.

Collection de cartes postales de Hansi.

Hansi (Jean-Jacques Waltz, dit)

3.000 €

Importante collection de 184 cartes postales de l'artiste et illustrateur alsacien Jean-Jacques Waltz connu sous le nom de Hansi. 

Premier ensemble conservé dans un classeur de cartes postales avec 25 feuillets. Le tout dans un étui. Total : 96 cartes. 

Second ensemble dans des feuillets de protections de cartes postales sans classeur. Total : 88 cartes. 

Les cartes sont en majorité en très bon état. Certaines d'entre-elles sont à l'état neuf, sans écriture, d'autres ont voyagé et comportent du texte et des timbres postaux. 

Un ensemble cohérent et très représentatif du travail de l'un des plus célèbres illustrateurs de l'Alsace. 

Les premiers essais de Jean-Jacques Waltz pour des cartes postales datent de la fin du XIXe siècle. Elles étaient destinées à des oeuvres de charité, ou des bals de bienfaisances. Ces cartes précoces sont très rares et certaines d'entre-elles sont présentes dans cette collection. Signalons notamment "Für die Buren" représentant la silhouette d'une alsacienne se penchant sur un combattant Boers, carte signée Jean-Jacques Waltz, Colmar 1901; ou encore la carte postale "Carneval" pour Colmar 1903. 

Ce n'est qu'au début du XXe siècle que l'artiste réalisa des séries à proprement parlé. De cette période de jeunesse, citons notamment la série de cartes qui émanent de l'"Hotelerie et restaurateur - Vereinigung der Hochvogesen" imprimée par le colmarien Albert Jess autour de 1905. Cette collection comporte ensuite des cartes issues des séries suivantes éditées par Charles Bahy à Mulhouse : "Vues des Vosges" (N° 5, 10) ; "Vues d'Alsace" (N° 1). De l'éditeur Max Wettig à Colmar : Série I "Colmar" (4 cartes); série "Odilienberg" (6 cartes, complète); série "Drei Aehren" (4 cartes); série "Vogesenhäuschen" (2 cartes); série "Türckheim" (4 cartes). 

L'artiste avait l'habitude de se représenter dans ses illustrations. Signalons par exemple la carte titrée "L'humoriste alsacien Hansi et ses modèles", issue de la série éditée vers 1914 par "Les Marché de l'Est" à Paris. 

Les périodes postérieures sont également représentées avec les cartes postales de la Première Guerre mondiale, celles d'après-guerre et évidemment les grandes séries de cartes représentant ses "gosses d'Alsace" qui le rendirent si célèbre. 

Parmi ses dernières réalisations célèbres, signalons les variantes de "Gloire au libérateur" (A. Jess, Colmar). Premier tirage utilisé par le maire Richard de Colmar en "Souvenir de la Fête de la Libération et de la Victoire" en juin 1945, puis celle éditée pour le 40e anniversaire de l'Armistice en 1958 (Jess, successeur Ed. Borocco, Colmar). 

Nombre de ces cartes postales ont été éditées par P. J. Gallais à Paris qui utilisa des illustrations de ses grands livres comme "Le Paradis tricolore". D'autres cartes par "La Cigogne" à Strasbourg, "Kunstanstalt F. X. Saile" à Colmar, etc. 

On y joint du papier à en-tête et une enveloppe illustrés pour la charcuterie Fincker Frères à Colmar. Des courriers de la "Confrérie des Chevaliers du Tastevin" pour laquelle Hansi avait réalisé une illustration. Enfin, une estampe intitulée "Herr Professor au théâtre" éditée par "Les Marchés de l'Est" à Paris pour le salon des humoristes français 1910. 

Une belle opportunité pour les collectionneurs d'acquérir un ensemble de qualité. 

Bibliographie : Yannick Scheibling et Roland Muller « Tout Hansi », Strasbourg, La Nuée Bleue, 2009. 

Technische Daten

Autor
Hansi (Jean-Jacques Waltz, dit)
Herausgeber
Non renseigné
Platz
Paris