[Reliure à semis aux armes de Louis XIII] L'Office de la semaine saincte.

Non renseigné

Magnifique reliure aux armes de Louis XIII provenant de la célèbre collection d'Estelle Doheny.

4.000 €

L'Office de la semaine saincte, corrigé de nouveau par le commandement du Roy conformement au breviaire et missel de nostre S.P. le Pape Urbain VIII.

Paris, Anthoine Ruette, 1661.

In-12 de (4) ff. blancs + titre gravé + 468 pp.

Plein maroquin brun, dos à cinq nerfs, triple filet d'encadrement sur les plats, roulette dorée sur les coupes, tranches dorées. Reliure de l'époque.

Reliure aux armes de Louis XIII, avec un semis de son chiffre couronné et de fleurs de lys sur les plats et le dos. Le fer fut encore en usage sous le règne de Louis XIV.

Légers frottements à la reliure. Trous de vers de la taille d'une tête d'épingle dans l'angle inférieur des feuillets au début de l'ouvrage. Restauration en coiffe inférieure et au mors inférieur droit ainsi que trois coins sur quatre. Armes royales dessinées à la sanguine ou à l'encre et datée 1718 sur les feuillets blancs.

Exemplaire illustré de quatre planches gravées en taille-douce à pleine page (titre avec déposition et Louis XIV agenouillé en prière, pp. 96 Dernière Cène, 190 Crucifixion avec Marie-Madeleine, 360 Résurrection de Pâques). Texte en français et en latin, les capitales sont également à l'encre rouge, exemplaire entièrement réglé.

Sous le privilège accordé à Antoine Ruette en 1657, on trouve l'adresse suivante: A Paris, chez Claude Le Groult, ruë Sainct Jacques, proche Sainct Benoist, à la Résurrection.

Provenance : ex-libris Estelle Doheny dans un médaillon en maroquin rouge à l'encadrement doré. Estelle Doheny, seconde épouse du magnat du pétrole californien Edward Lawrence Doheny (1856-1935) était une grande bibliophile et avait constitué une magnifique collection de livres aux reliures prestigieuses. Une mention au crayon in fine semble indiquer que Doheny acquit l'ouvrage auprès de la marchande californienne Alice Millard en 1939.

A propos du fer de Louis XIII : voir Olivier-Hermal-Roton, Manuel de l'amateur de reliures armoriées françaises, 25e série, troisième partie : planches 2486 à 2501. Louis XIV, planche 2494, fer n° 15.

Technische Daten

Titel
Autor
Non renseigné
Herausgeber
Antoine Ruette
Platz
Paris
Datum
1661