• Nicht auf Lager

Capitulation de Strasbourg en 1681.

Anonyme

Vue cavalière de la ville de Strasbourg au XVIIe siècle.

Kurtze doch warhafftige Beschreibung / Der Weltberuehmte Reichs-Stadt Strassburg / Wie solche den 29. 30. Sept. und 1. Octob. neuen Calenders von der Französischen Armee durch Ubergebung / erobert worden.

Sans lieu (Strasbourg ?), sans éditeur, 1681. (Gedruckt in Jahr Christi 1681).

Format de la feuille : 37,8 x 27,3 cm

Format de la gravure : 21,7 x 14,6 cm

Premier état de cette rare vue cavalière de Strasbourg représentant le siège de la ville en 1681. Le second état connu présente l'ajout d'un phylactère avec l'inscription "Ubergab der Vestung Strasburg", mais le tirage ne comporte pas de légende.

La gravure montre les troupes françaises de Louis XIV sous le commandement du lieutenant-général Joseph de Montclar (1621-1690) encerclant la ville de Strasbourg. L'armée royale entre finalement dans la ville sans avoir à combattre. L'acte de capitulation de la ville est soumis au marquis de Louvois puis ratifié par le roi le 3 octobre 1681. Louis XIV visitera solennellement Strasbourg le 23 octobre 1681.

La vue est légendée de 40 points dans la partie gauche, sous la gravure un texte sur deux colonnes avec une grande lettrine gravée sur bois.

On y joint un fac-similé à l'échelle réalisé à partir du présent tirage original. Timbre sec dans le coin inférieur droit : "Europahaus der Länder - Strassburg".

Exceptionnel et de toute rareté. L'événement qui signe le rattachement de la capitale alsacienne à la France. 

Technische Daten

Titel
Autor
Anonyme
Herausgeber
sans éditeur
Platz
Strasbourg
Datum
1681