• Nicht auf Lager

[Ensemble] Théâtre alsacien Strasbourg T.A.S. - Elsässische Theater Strassburg E.T.S.

Collectif

Belle réunion de coupures de journaux sur le Théâtre alsacien Strasbourg T.A.S. - Elsässische Theater Strassburg E.T.S. à la fin des années 1930.

In-4 de 10 ff.

Cahier demi toile lie de vin.

L'ensemble a vraisemblablement été constitué par Léonie Bussinger qui fut actrice au T.A.S. avant-guerre. Elle s'est notamment rendue célèbre en interprétant le rôle de Marie dans la captation pour le cinéma du «Herr Maire» de Gustave Stoskopf, réalisée par Jacques Séverac en 1939.

Parmi les nombreuses critiques qui constituent cet l'ensemble nous pouvons citer les pièces suivantes : "Unseri Cousine" de Georges Grimm, "In einere Pferrich" (Comme moutons en parc) de Georges Grimm, "D'Madam Maire" de Emile Weber, "Schicksal" et "Ferie in Nice" de Nany Schleifer-Gutlub, "Prinzess Fleurette" de Ferdinand Bastian, "D'r starik Hans" de Frédéric Bertrand, "Bli leddi" de Fr. Lutzing, "Wenn d'Fraue wähle" de Gustave Stoskopf, "D'Wunderros" et "D'Wihnachtswunder" de Georges Baumann.

Les coupures contrecollées dans le cahier concernent aussi les représentations du "Herr Maire" de Stoskopf en 1938/1939, puis celles de "So wie d'Alte g'sunge" de Ferdinand Bastian en 1938.

Léonie Bussinger joua plusieurs rôles dans ces différentes pièces.

Notons la présence d'une carte de visite de Georges Baumann, qui succéda à Gustave Stoskopf à la direction du T.A.S., qui porte un envoi autographe, ainsi qu'une autre carte dépliante "Arms Münschter, armi Stadt !" avec un envoi autographe du poète et auteur dramatique Émile Weber à Léonie Bussinger daté d'avril 1940 alors qu'il était évacué à Châteauroux lors de la Drôle de Guerre à Strasbourg.

Un bel ensemble de coupures de presse qui donne un bon aperçu des nombreuses pièces jouées au Théâtre alsacien Strasbourg avec une provenance intéressante.

Technische Daten

Titel
Autor
Collectif
Herausgeber
Non renseigné
Platz
Strasbourg
Datum