• Nicht auf Lager

Tomi Ungerer. [catalogue d'exposition].

Tomi Ungerer

Rare catalogue d'exposition enrichi d'une grande dédicace de l'auteur avec un dessin original.

Strasbourg, Musée d'art moderne, Ancienne Douane, 28 septembre - 9 novembre 1975.

Strasbourg, Musée d'art moderne (Imprimerie de Wissembourg), 1975.

In-8 broché de 43 pp. Couverture illustrée en couleurs.

Édition originale. Catalogue de la première exposition de Tomi Ungerer au Musée d'art moderne de Strasbourg.

"Que les Musées de la Ville de Strasbourg consacrent à Tomi Ungerer, la première (exposition) consacrée à cet artiste dans un musée français, n'est pas, à proprement parler, une rétrospective, mais plutôt une sélection des thèmes essentiels qui parcourent son œuvre depuis les dix dernières années."

Le catalogue s'ouvre par une biographie de Tomi Ungerer suivi d'un fac-similé d'une lettre dans laquelle le "wackes" strasbourgeois  insiste sur l'importance de son identité régionale : "De toute façon je fais partie d'une tradition Rhénane et c'est normal que je sois, que je reste, alsatien (sic) dans mon Alsace."

Dix illustrations hors-texte en noir. Liste des expositions précédentes p. 38, bibliographie p. 39-42.

Cette exposition coïncide également avec l'importante donation de jouets anciens de l'artiste aux Musées de Strasbourg, ainsi qu'à la parution de son livre "Das grosse Liederbuch".

Exemplaire comprenant une dédicace de l'auteur à Robert Walter, "En souvenir de nos souvenirs" complétée par un portrait de femme.

Rare et désirable catalogue avec ce dessin original. En très bon état.

Provenance : Ex-libris de Yves Dirheimer réalisé par Tomi Ungerer, représentant un personnage masculin aux allures de fakir coiffé d'un torax, lisant une revue pour adultes. Le médecin rhumatologue Yves Dirheimer était un ami de jeunesse de Tomi Ungerer.

Technische Daten

Autor
Tomi Ungerer
Herausgeber
Platz
Strasbourg
Datum
1975