• Nicht auf Lager

Index rerum et verborum, quae in Pantectis tractantur, copiosissimus.

Exceptionnelle reliure Renaissance du maître de Wittenberg Gregor Bernutz.

Anvers [Antverpiae], Christophe Plantin [ ex off. Christophori Plantini], 1567.

Deux parties en un volume in-12 de (128) ff.

Format de la reliure : 17,8 x 11,7 cm

Pleine peau de truie avec riche gaufrage à froid, zone de gaufrage rehaussée à l'encre noire, dos à quatre nerfs titré à l'encre en coiffe supérieure " Corpus Jur. Civ. - L. Russ. - Ind ", tranches bleutées. Reliure de l'époque.

Reliure légèrement tachée et usée, mais le gaufrage est magnifiquement conservé. Intérieur très frais à peine bruni, salissures en tranche, titre avec deux mentions de propriété dont une barrée. Notes manuscrites et soulignement de l'époque sur un feuillet.

Texte sur deux colonnes en caractères romains. Belle marque de l'imprimeur Plantin gravée sur bois sur le titre. Deux initiales gravées sur bois (deux fois la lettre "A").

Il s'agit de l'index du Corpus iuris civilis édité par Plantin à Anvers, paru en douze volumes. Ce " corpus de droit civil " rédigé à la demande de l'empereur Justinien Ier est la plus grande compilation du droit romain antique.

Reliure inhabituelle de l'époque en peau de truie exécutée dans l'atelier de Gregor Bernutz de Wittenberg (mort en 1574, actif à partir de 1560), entièrement orné à froid des portraits du Christ, des apôtres Pierre, Paul et Jean. Les caissons sous les portraits portent l'inscription : DATA ES[T] MIHI OM[NIS] - TU ES PETRU[S] - APPARU IL BENIG[N] - ECCE AN GNUS DE[I]. Au centre du plat, un grand portrait de Luther avec la légende : IN SILENCIO ET SPE [E]RIT FORTITUDO VES-TRA - MARTINUS LUTER, " c'est dans le silence et dans l'espérance que résidera votre force ".

Dernier plat avec le portrait de Melanchthon avec la légende : SI DEUS PRO NOBI[S] QUIS CONTRA NOS - PHILIPPUS MELANTO, "Si Dieu est pour nous, qui est contre nous ? ".

Les deux portraits sont signés " GB ". L'intégralité des zones profondes du gaufrage à froid est peint en noir donnant à l'ensemble de la reliure une impression de relief étonnante.

Les caissons sous les deux portraits ont été laissés vides, bien qu'ils se trouvent généralement estampillés du nom de l'acheteur.

Provenance : sur le titre " Joachim Langy " (inscription de propriété effacée) puis " Jo[hann] Alberti Fabricii ". Johann Albert Fabricius (1668-1736), docteur en théologie et professeur d'éloquence et de philosophie à Hamburg.

Références bibliographiques : Haebler, Rollen und Plattenstempel I. Le catalogue Maggs 380 (1918), n° 2264 (planche XXXIV) proposait à la vente un ensemble de 9 de ces reliures, sur les 12 réputées exister. J-583 Adam.

Magistrale reliure du XVIe siècle signée de Gregor Bernutz, maître de Wittenberg.

Technische Daten

Titel
Autor
Herausgeber
Platz
Anvers
Datum
1567