• Nicht auf Lager

[Traités de Paix 1648, 1654, 1655] Instrumentum pacis, a Sacrae Caesareae et Sacrae Christianissimae Maiest. Maiest.

Non renseigné

Instrumentum pacis, a Sacrae Caesareae et Sacrae Christianissimae Maiest. Maiest. Necnon Sacri Romani Imperii Deputatorum extraordinariorum... legatis plenipotentiariis Monasterii Westphalorum XXIV. mensis octobris, anno M.DC.XLVIII. subscriptum...

Paris [Parisiis], Sébastien Cramoisy [apud Sebastianum Cramoisy], 1656.

suivi de

Traicté de paix entre le Royaume de France et la République d'Angleterre, d'Escosse, et d'Irlande.

Paris, Sébastien Cramoisy, 1655.

suivi de

Traicté sur le fait de la marine, fait entre Louis XIV Roy de France et de Navarre, et les villes et citéz de la Hanse-Teutonique. En l'année 1655.

Paris, P. Des-Hayes & A. Cellier, 1655.

In-8 de (2) ff. blancs + 51 pp.+ 56 pp.+ 20 pp.

Plein vélin, dos rond muet. Reliure de l'époque.

Un petit manque en coiffe supérieure. Annotations marginales de l'époque, quelques soulignements à l'encre et au crayon. Pâle mouillure dans la partie supérieure des feuillets.

Superbe réunion de trois importants traités français :

Traité de Paix conclu à Münster (en Rhénanie du Nord Palatinat) le 24 octobre 1648 avec les deux pouvoirs en français de Louis XIV, celui de l'Empereur, et la liste des signataires. Le dernier des trois Traités de Westphalie qui a mis fin à la guerre de Trente ans entre la France et le Saint-Empire. C'est ce traité qui marque la cession au roi de France de l'Alsace.

Le deuxième traité se compose des 28 articles du traité de Westminster du 3 novembre 1655. Texte en latin et en français. In fine se trouve l'article additionnel signé à Westminster le 3 novembre 1655 incluant les Pays-Bas dans le traité.

Le troisième et dernier traité concerne les relations de commerce maritime entre la France et les trois villes hanséatiques (Hambourg, Brême, Lübeck) signé à Paris le 10 mai 1655. Il se compose de 12 articles, des ratifications et de la mention d'enregistrement par le parlement de Paris le 29 juillet 1655 in fine.

Bois gravés avec les armoiries de France et de Navarre aux titres (dont un plus grand dans le deuxième traité), un très beau bandeau gravé sur bois dans le troisième traité.

Provenance : Nos recherches nous ont permis de retrouver la trace de cet exemplaire dans la bibliothèque du Prince Sigismond Radziwill qui a été vendue en 1866. Il est mentionné que l'ouvrage provenait lui-même "de la bibliothèque de De Thou" ce qui corrobore la note manuscrite présente au second feuillet blanc vis-à-vis de la page de titre du premier traité : "Ce livre est de la Bibliothèque de Mr le Président de Thou". La famille de Thou a donné plusieurs présidents et conseillers au parlement de Paris.

Source : Catalogue des Livres composant la bibliothèque de M. Le Prince Sigismond Radziwill, seconde partie. La vente aura lieu le lundi 19 février 1866, et les 7 jours suivants... Paris, L. Potier, 1866. Vente du mardi 20 février 1866, 2e partie Jurisprudence, lot n° 83.

Technische Daten

Titel
Autor
Non renseigné
Herausgeber
Platz
Paris
Datum