• Nicht auf Lager

Incipit nova compilatio decretalium Gregorii IX

Mayence, Peter Schoeffer, 1479.

In-folio de 304 feuillets.

Demi-veau sur ais de bois, dos à nerfs orné de filets à froid et orné de losanges recouvrant largement une partie des plats, traces de fermoirs. Reliure de l'époque.

Gardes renouvelées, trous de vers sur les plats.

Format : 35 x 50 cm

Incroyable travail typographique de Peter Schoeffer à Mayence.

Texte magnifiquement imprimé en noir sur deux colonnes de texte, encadrés de 2 volumes de gloses.

Toutes les initiales sont rubriquées à la main en rouge ou bleu. De sublimes lettrines peintes ornent les commencements de chaque partie.

Colophon imprimé en rouge et marque de l'imprimeur regroupant les armes de Fust et de Schoeffer (également en rouge).

Le colophon ne mentionne que Schoeffer, gendre de Fust, l'associé de Gutenberg. Cette impression de Peter Schoeffer est réalisée à Mayence, berceau de l'imprimerie, sur les presses même du fondateur de l'imprimerie.

On sait que Fust et Schoeffer furent les associés de Gutenberg, et si le rôle de Fust fut surtout celui d'un bailleur de fonds, il n'en fût pas de même pour Schoeffer. 

Arnold de Bergel, typographe de Mayence, publia en 1541 un petit poème où après avoir fait l'éloge de Gutenberg, il s'exprime sur Schoeffer.

Voici ce qu'il a écrit : " Cet homme, d'un esprit précurseur, inventa les moules auxquels la postérité donna le nom de matrices. Il fût le premier qui fondit dans l'airain les signes de la parole, pour les réunir ensuite en des combinaisons infinies".

Exemplaire conservé dans sa première reliure ce qui est extrêmement rare. De nombreuses annotations en rouge et à l'encre brune viennent commenter avec rigueur certains passages.

Un somptueux incunable imprimé par un des pionniers de l'imprimerie. De toute Beauté.

Reférences bibliographiques : Hain, 8006. Polain, 1737. Inconnu à Proctor et à Ritter.

Technische Daten

Titel
Autor
Herausgeber
Platz
Mayence
Datum