Peribologia seu muniendorum locor[um] ratio.

Frankfurt am Mayn, Anton Humm for the author, 1641.

In-folio, pagination erratique, 2, 5-62 ff., 63-69 pp.+ (70)+ 202 pp.+ (10)+(2) ff. blancs +planches.

Plein veau havane, dos à nerfs orné de fleurons et de filets dorés, double filet d'encadrement doré sur les plats, filet doré sur les coupes, tranches rouges. Reliure de l'époque.

Mors de la coiffe supérieure fendue.

L'illustration se compose d'une fantastique page de titre gravée, de 8 beaux feuillets de sections gravés et de 410 gravures (numérotées I-CCC, I-CX) sur 236 planches (approximativement 200 planches doubles et un grand plan de Strasbourg dépliant).

Édition originale latine de cet ouvrage monumental sur l'architecture et les fortifications de Wilhelm Dilich (1571-1650). La première édition allemande de ce livre paru en 1640.

Cet ouvrage se distingue par la férocité de ses illustrations qui tentent de créer une esthétique de la peur à travers les représentations de casemates, d'embrasures de canons et de portes.

Les magnifiques gravures ont été réalisées par le fils de l'auteur, Wilhem Johann Dilich (1600-1657). Il a également participé à la rédaction de l'ouvrage.

Dillich reste l'écrivain allemand le plus connu de son temps sur le sujet des fortifications après Daniel Specklin (fin XVIe). Il a étudié à Cassel et à Marburg.

Il a séjourné de longues périodes en Hollande avant de devenir l'historien, le géographe et l'architecte de Maurice électeur de Saxe. Il est d'ailleurs le dédicataire de la présente édition.

Les fortifications de Frankfurt réalisées par Dilich étaient particulièrement réussies. La ville avait résisté à tous les assauts jusqu'à Napoléon en 1806.

Les nombreux dessins de Dilich, admirablement gravés par son fils ont été repris un peu plus tard par Mathias Merian.

Cet ouvrage remarquablement conservé comprend un grand plan dépliant de Strasbourg. Format : 46,5 x 59 cm

Provenance : Ex-libris et timbre à sec héraldique South Library.

Beau livre conservé dans sa reliure de l'époque.

Technische Daten

Titel
Autor
Herausgeber
Platz
Franckfurt am Mayn
Datum
1641