Histoire générale d'Allemagne.

Paris, J.B. Delespine, Jean-Thomas Herissant, 1768.

10 tomes réunis en 11 volumes in-4.

Plein veau marbré, dos à nerfs orné de caissons et de fleurons dorés, pièce de titre de maroquin rouge, triple filet d'encadrement à froid sur les plats, tranches rouges. Reliures de l'époque.

Légers frottements çà et là, quelques rousseurs sans gravités, une mouillure angulaire au feuillet 3 du premier volume.

Édition originale et unique de cette monumentale histoire.

Adrien Beuchot, in Biographie Universelle, rapporte "une observation assez piquante, c'est que le Père Barre a inséré dans son histoire beaucoup de faits et de discours pris mot pour mot dans l'Histoire de Charles XII de Voltaire. "

Joseph Barre (1692 - 1764) était chanoine de Ste Geneviève. En 1744 il fut nommé chancelier de l'Université de Paris.

Élégante édition composée d'un frontispice par Le Bas d'après Caze, 1 portrait de Frédéric-Auguste III par Daullé d'après Silvestre, 11 vignettes de titre par Le Bas d'après Eisen, 51 très belles grandes vignettes en-tête d'après Le Bas, Gravelot, Frontier, Canot et 3 grandes cartes dépliantes aquarellées à l'époque.

Cohen - Guide de l'amateur de livres à figures et à vignettes du XVIIIe siècle. 113.

Très bel exemplaire issu de la bibliothèque de Jean-Baptiste Rivière, secrétaire de légation du roi de Pologne, électeur de Saxe. (ex-libris gravé par Messager).

De la bibliothèque de Prosper De Barante avec son ex-libris.

(Ex-libris dans chaque volume)

Amable-Guillaume-Prosper Brugière, baron de Barante, est un historien, écrivain et homme politique français, né à Riom le 10 juin 1782 et mort au château de Barante à Dorat le 22 novembre 1866.

Technische Daten

Titel
Autor
Herausgeber
Platz
Paris