• Nicht auf Lager

Todten-Tantz, wie derselbe in der löblichen und weit-berühmten Stadt Basel,...

Merian Matthias

Todten-Tantz, wie derselbe in der löblichen und weit-berühmten Stadt Basel, Als ein Spiegel Menschlicher Beschaffenheit, gantz künstlich gemahlet und zusehen ist.

Frankfurt am Main, Johann B. Andrea und H. Hort, 1725.

In-8 de 198 pp.+ (1) f.

Demi-basane noire, dos lisse orné de filets dorés, frises dorées sur les coiffes. Reliure du XIXe siècle. Légers frottements.

Édition non datée de la célèbre danse macabre de Bâle de Matthias Merian. Le feuillet de titre ne comprend pas de date mais correspond aux exemplaires numérisés à la date de 1725. Cette danse inspirée des gravures de Holbein s'illustre d'un titre gravé et de 45 scènes légendées gravées à pleine page. L'ouvrage est dans un bel état, malgré le papier uniformément bruni naturellement. Quelques légères rousseurs dans les marges.

La danse macabre de Bâle est certainement l'une des plus célèbres œuvres de ce genre. C'est l'une des plus anciennes, l'une des plus reproduites et, finalement, l'une des plus étudiées à notre époque.

Réalisée en 1440, elle ornait le cimetière du couvent des Dominicains, sur la rive gauche du Rhin, dans la section de la ville appelé Grand-Bâle (Grossbasel). Elle a ensuite été copiée entre 1450 et 1460 dans le couvent de Klingenthal, sur la rive droite, dans le Petit-Bâle (Kleinbasel). Ces deux peintures murales sont riches en histoire. En 1621, Merian reproduit cette danse macabre en gravures sur cuivre. Il y eut ensuite différentes éditions avec des variantes.

Technische Daten

Titel
Autor
Merian Matthias
Herausgeber
Platz
Frankfurt Am Main
Datum
1725