• Nicht auf Lager

Manuscrit - Mémoires sur l'Alsace - 1697.

Manuscrit de format in folio (19 x 24,5 cm) de (2) ff.+ 295 feuillets.

Plein veau, dos à nerfs orné de caissons et de fleurons dorés, pièce de titre de maroquin bordeaux, triple filet d'encadrement à froid sur les plats, tranches rouges. Reliure de l'époque. Habiles et discrètes restaurations aux coiffes. Quelques feuillets mélangés en début d'ouvrage, exemplaire complet.

Manuscrit à l'encre brune sur un beau papier vergé.

Il s'agit là, de la copie manuscrite au XVIIIe siècle du mémoire que l'intendant Lagrange rédigea pour le roi en 1697 sur l'état de l'Alsace.

" Après les terribles années de la Guerre de Trente ans, les traités de Westphalie de 1648 avaient accordé une grande partie de l'Alsace au roi de France, dans les décennies suivantes, les conquêtes de Louis XIV rattachèrent à la France la totalité du pays et firent de l'Alsace une province française. (.) La direction de l'administration appartenait à l'Intendant dont dépendait toute la vie de la province."
Lucien Sittler - L'Alsace, terre d'histoire.

L'exemplaire est très beau. Il a de belles marges et l'écriture est très lisible. La plupart des exemplaires que l'on a pu voir sur le marché ont une encre passée. Ce n'est pas le cas pour celui-ci.

Très beau manuscrit, du plus haut intérêt pour l'histoire de l'Alsace, conservé dans sa première reliure en veau.

Exemplaire provenant de la bibliothèque du Comte de Chambord (Henri V de France, Duc de Bordeaux). La bibliothèque avait été acquise par Maggs Bros. Ltd, de Londres. Ex-libris.

Technische Daten

Titel
Autor
Platz
Datum