Alsatia Illustrata, Celtica, Romana, Francica-Germanica, Gallica.

Schoepflin Jean-Daniel

Colmar, Ex typographia regia, 1751-1761.

Deux forts volumes in-folio de 4 ff.n.ch + 819 pp.+ 21 ff.n.ch. (dont le feuillet de privilège) et 2 ff.n.ch.+748 pp.+ 22 ff.n.ch.

Plein veau marbré, dos à nerfs orné de caissons, de frises et de grandes fleurs de lys dorés, pièce de titre havane, tranches rouges. Reliures de l'époque. Frottements aux coiffes, restaurations aux coins et à une coupe inférieure (toile).

Édition originale composée de 51 gravures de Jean-Martin Weis et de Striedbeck.

Cartes, vue de villes, monuments. (25 + 26) et 13 tableaux généalogiques (2 + 11).

Chaque volume comprend une vignette gravé en page de titre.

Ouvrage majeur de Jean-Daniel Schoepflin, le plus célèbre des historiens alsaciens de son siècle (1694-1771).

Il s'agit du meilleur livre consacré à l'Alsace au XVIIIe siècle.

Très bel exemplaire malgré les défauts signalés à la reliure. L'exemplaire est frais, le tirage des gravures est vigoureux.

"Lorsqu'on célébra à Strasbourg, en 1740, la fête séculaire de l'imprimerie, Schoepflin revendiqua, dans deux traités, pour Gutenberg et pour Strasbourg la priorité de l'invention des caractères mobiles. A partir de cette époque, il prépara plus activement les matériaux de l'Alsatia Illustrata, encouragé qu'il était par le chancelier d'Aguesseau, qui le fit nommer historiographe du roi Louis XV (1746).(.) Enfin, en 1751, parut à Colmar le premier volume de l'Alsatia Illustrata, qui valut à son auteur un renom européen et, de la part de Louis XV, une pension de deux mille livres." Sitzmann, dans son dictionnaire des hommes célèbres de l'Alsace.

Technische Daten

Titel
Autor
Schoepflin Jean-Daniel
Herausgeber
Ex typographia regia
Platz
Colmar
Datum