• Nicht auf Lager

Opera.

Saint Ambroise

Basel, Johann Amerbach, 1492.

3 volumes in-folio (23 x 32,5 cm) de 268+302+290 ff.
Peau de truie sur ais de bois, dos à nerfs orné de filets à froid, pièce de titre de papier titrée à l'encre, plats ornés de motifs à froid (entrelacs, filets d'encadrement et motifs floraux), plats biseautés, fermoirs. Les reliures sont décorées de motifs différents. Reliures rhénanes de l'époque.

Splendide impression sur deux colonnes ou à pleine page de la seule édition incunable des œuvres de Saint-Ambroise. Elle comprend les additions de Johannes de Lapide.
Édition magnifiquement rubriquée en rouge et bleu, comprenant de belles et grandes lettrines bicolores. Le premier volume débute sur le portrait gravé sur bois de l'auteur en plein travail légendé des vers de Sébastien Brant.
Cette gravure sur bois est l’œuvre du maître de Haintz Narr, l'illustrateur de la nef des fous.
L'exemplaire comprend quelques mouillures en marges et sur les tranches n'affectant pas le texte. Certains feuillets sont uniformément brunis. Le volume III comprend trois déchirures en marge de trois feuillets. Le fermoir inférieur du premier volume est sensible.

Saint-Ambroise ou Ambroise de Milan est né à Trêves au IVe siècle. Il était évêque de Milan de 374 à 397. Il est l'un des quatre pères de l'église avec Saint-Augustin, Jérôme de Stridon et Saint Grégoire le Grand. Saint-Augustin se convertit au christianisme auprès de lui.

Merveilleuse et unique édition des œuvres de Saint-Ambroise conservée dans leurs premières reliures de l'époque.
L'exemplaire, d'une pureté exceptionnelle, est imprimé sur un papier de très grande qualité.
La plus belle condition que l'on puisse trouver.

 

Technische Daten

Autor
Saint Ambroise
Herausgeber
Johann Amerbach
Platz
Basel
Datum
1492