• Nicht auf Lager
Recueil précieux de la maçonnerie adonhiramite...
  • Recueil précieux de la maçonnerie adonhiramite...
  • Recueil précieux de la maçonnerie adonhiramite...
  • Recueil précieux de la maçonnerie adonhiramite...
  • Recueil précieux de la maçonnerie adonhiramite...
  • Recueil précieux de la maçonnerie adonhiramite...
  • Recueil précieux de la maçonnerie adonhiramite...

Recueil précieux de la maçonnerie adonhiramite...

Recueil précieux de la maçonnerie Adonhiramite... Première et seconde partie.

Première partie : Recueil précieux de la maçonnerie Adonhiramite contenant les catéchismes des quatre premiers grades, l'ouverture et clôture des différentes Loges, l'instruction de la table, les santés générales et particulières, ainsi que les devoirs des premiers Officiers en charge ; enrichi d'une infinité de demandes et de réponses symboliques, de l'explication des emblèmes et d'un grand nombre de notes aussi curieuses qu'utiles, dédié aux maçons instruits, par un Chevalier de tous les Ordres Maçonniques. 

Seconde partie : Recueil précieux de la maçonnerie Adonhiramite, contenant les trois points de la maçonnerie écossoise, le chevalier de l'Orient, et le vrai Rose-Croix, qui n'ont jamais été imprimés ; précédés de trois élus, et suivis du Noachte, ou le chevalier prussien, traduit de l'Allemand, enrichi d'un abrégé de l'histoire de ces grades. 

Philadelphie, chez Philarethe, rue de l'Equerre, à l'A-plomb, 1786. 

In-18 de (1) f. de frontispice + (1) f. faux titre + (2) ff.+ 115 pp.+ (2) ff.+ 149 pp.+ (1) f. de table + (2) ff. de faux titre et titre + 

Les 2 premiers feuillets succédant le faux-titre sont tirés de Extrait du courrier du Bas-Rhin, n°36, 5 mai 1779

Format de la reliure : 13,8 x 8,5 cm

Plein veau tacheté, dos rond orné de double filet et fleurons dorés, roulette dorée sur les contre-plats, papier marbré tourniquet, tranches jaspées rouges. Reliure pastiche du XXe siècle. 

Suivi de :

Manuel des Franches-maçonnes ou la Vraie Maçonnerie d’adoption ; précédée de quelques réflexions sur les loges irrégulières & sur la société civile, avec des notes critiques et philosophiques, et suivie des cantiques maçonniques; dédiée aux Dames ».

A la même adresse : Philadelphie, chez Philarethe, rue de l'Equerre, à l'A-plomb, 1786. 

Le frontispice est une planche dépliante gravée à l'eau-forte par "le Frère Louvion". 

Nous noterons que les coordonnées d'édition de l'ouvrage ne sont pas dépourvues de symbolisme : Philadelphie, chez Philarethe, rue de l'Equerre, à l'A-plomb, 1786. 

Voici quelques explications :

Philadelphie & 1786 > Philadelphie est la capitale de la Pennsylvanie. 

La Grande Loge de Pennsylvanie, dont le titre complet est « The Right Worshipful Grand Lodge of the Most Ancient and Honorable Fraternity of Free and Accepted Masons of Pennsylvania and Masonic Jurisdiction Thereunto Belonging » (« Très Respectable Grande Loge de la très ancienne et honorable fraternité des maçons francs et acceptés de Pennsylvanie et de sa juridiction maçonnique »), est la plus ancienne organisation maçonnique du Commonwealth de Pennsylvanie. C'est aussi l'une des plus anciennes obédiences maçonniques des États-Unis. Elle fut fondée le 26 septembre 1786 par les délégués de treize loges qui étaient précédemment placées sous l'autorité de la « Grande Loge provinciale de Pennsylvanie », obédience qui dépendait alors de la « Grande Loge des Ancients » d'Angleterre. Le contexte de sa création est donc à la fois celui de l'indépendance des États-Unis vis-à-vis de l'Angleterre, et celui du conflit entre les deux grandes loges anglaises de l'époque, dites des « Ancients » et des « Moderns ».

Les plus anciens documents maçonniques connus sur le continent nord-américain sont les minutes de la loge qui se réunissait à la « Tun Tavern » de Philadelphie. Il s'agissait de la première brasserie de la ville, construite en 1685 et située au bord du fleuve, au coin de Water Street et de Tun Alley. Les minutes de la loge commencent le 24 juin 1731, mais la loge pourrait avoir été plus ancienne, puisque Benjamin Franklin, dans sa gazette du 8 décembre 1730 mentionne déjà l'existence de plusieurs loges de francs-maçons dans la province.

Philarethe, Equerre, A-plomb > Il s'agit naturellement des outils maçonniques que sont le perpendiculaire, l’équerre et le fil à plomb.

Rare ouvrage révélant l’histoire de la franc-maçonnerie Adonhiramite (provient de la légende d'Adonhiram) fondée par Louis Guillemain de Saint-Victor, et de son système rituélique.

La première édition fût publiée en 1781 sous un autre titre.

Réf.: Henry W. Coil, Coil's Masonic Encyclopedia, Richmond, Va: Macoy Publ. Co., (1961) 1996. 

Technische Daten

Titel
Autor
Datum
1786