• Nicht auf Lager

La première (& la seconde) partie de l'histoire des poissons, composée premièrement en Latin par maistre Guilaume Rondelet...

Rondelet Guillaume

La première (& la seconde) partie de l'histoire des poissons, composée premièrement en Latin par maistre Guilaume Rondelet Docteur regent en Medecine de l'université de Mompelier. Maintenant Traduite en François Sans avoir rien omis estant necessaire à l'intelligence d'icelle. Avec leurs pourtraits au naïf.

Lyon, Mace Bonhome a la Masse d'Or, 1558.

In-folio de (6) ff.+ 418 pp.+ (7) ff.+ (1) f.+ 181 pp.+ (5) ff.

Plein veau havane, dos à nerfs muet. Reliure de la fin du XVIe siècle.
Taille de la reliure : 19,5 x 27,5 c.

Le feuillet de titre de la deuxième partie est rapporté d'un autre exemplaire.

Références bibliographiques : Baudrier X, 259; Nissen, ZBI 3475; Dean III, 309; vgl. Garrison-M. 282; Brunet, 4044.

Édition originale française probablement traduite par Laurent Joubert, l'élève de Rondelet. Il s'agit du catalogue ichtyologique le plus complet de son temps.

Cette édition française est bien plus prisée que l’originale latine, sortie des presses du même imprimeur lyonnais en 1554-1555. Selon Brunet, « Cette traduction est un peu plus recherchée que l'original latin ; l'un et l'autre son remarquables par la belle exécution des gravures en bois ».

L'illustration comprend un portrait de l'auteur attribué à Pierre Eskrich (répété deux fois), et environ 420 belles figures gravées sur bois d'animaux aquatiques, poissons de mer et d'eau douce, crustacés, mollusques, batraciens et zoophytes dont Baudrier attribue la composition, très fine, à l'italien Giorgio Reverdi. Les deux feuillets de titre comprennent la marque de l'imprimeur Macé Bonhome.

Avec les travaux presque simultanés de Belon et Salviani, c'est l'un des premiers traitements vraiment scientifiques en ichtyologie. "En raison du nombre d'espèces décrites - 265 contre 92 pour Salviani et 113 pour Belon - et en raison de sa technique de description minutieuse, le Rondelet peut être considéré comme le plus important des trois" (Nissen, livres de poissons p. 13).

Provenance : ex-dono Ed. Servan de Sugny, 1839. 

Exceptionnel et séduisant exemplaire, celui-ci entièrement reglé en rouge a été mis en couleurs à l'époque.
Les feuillets de titre avec les marques des imprimeurs, certaines frises et l'ensemble des gravures sont finement coloriées.
Il est très rare de voir un exemplaire du "Rondelet" en couleurs, l'un des plus beaux livres sur les poissons de mer et d'eau douce, crustacés, mollusques, batraciens et zoophytes.

Technische Daten

Titel
Autor
Rondelet Guillaume
Herausgeber
Mace Bonhome a la Masse d'Or.
Platz
Lyon
Datum
1558