Description de l'Arabie.

6.000 €

D'après les observations et recherches faites dans le pays même.

Copenhague, Nicolas Möller, 1773.

In-4 de XLIV + 372 pp.+ (1) f.

Édition originale française de la première expédition scientifique en Arabie, considérée comme la meilleure impression des carnets de voyage de Niebuhr.

L'illustration se compose d'une grande carte dépliante du Yémen dont les contours sont rehaussés à l'aquarelle, d'un tableau généalogique dépliant et de 24 planches gravées dont 10 dépliantes (objets, costumes, écritures et inscriptions, monnaies, monuments, cartes) dont 2 planches d'écritures rehaussées en couleurs.

L'ensemble des cartes est d'un grand intérêt. Elles représentent Oman, le Golfe Persique, la Mer Rouge et Suez. La carte du Yémen que Niebuhr établit mile après mile en traversant le pays le rendit célèbre. La carte de la Mer Rouge amena les anglais à repenser la route pour l'Inde en exploitant le passage par Suez pour éviter de contourner l'Afrique, au siècle suivant, elle fût utilisée par les explorateurs européens. Sa carte du Golfe persique est la première à faire mention du Koweit.

Suivi de :

Niebuhr Carsten - Voyage en Arabie & en d'autres pays circonvoisins. Traduit de l'allemand.

Amsterdam, S.J. Baalde; Utrecht, J.van Schoonhoven & comp., 1776-1780.

Deux volumes in-4 de XIII + 409 pp.+ XVI + 389 pp.

Edition originale de la traduction française d'après la traduction allemande de ce célèbre récit de l'expédition danoise dans la péninsule ibérique, en Perse et en Inde (1761-1767), ordonnée par le roi Frédéric V de Danemark en 1761. Le navigateur danois Carsten Niebuhr (1733-1815) fût le seul survivant parmi les cinq scientifiques qui prirent part à cette expédition. Il en revint avec de nombreuses notes et de nombreux dessins.

Niebuhr est le premier à dénommer le pays Yémen au lieu d'Arabie heureuse (Arabia Felix).

Aux 124 planches gravées représentant des vues, plans, costumes, etc., gravées d'après les compositions de Georg Wilhelm Baurefeind (1728-1763), Carsten Niebuhr et P. Kramer. S'ajoute une carte dépliante du Yémen, datée de 1763.

L'ensemble comprend donc trois volumes. Les reliures sont uniformes ce qui est très rare pour cet ensemble daté de 1773 à 1780.

Plein veau marbré clair, dos lisse orné de fleurons et de filets dorés, pièce de titre de maroquin rouge, médaillon de tomaison de maroquin noir, filets d'encadrements à froid sur les plats, tranches marbrées. Reliures de l'époque.

Les reliures comprennent de magnifiques gardes de papier dominoté blanc à points rouges orné de motifs géométriques verts et rouges.

Exemplaire grand de marges, immaculé, aux reliures très fraîches. Une telle condition est rare.

Références bibliographiques : Brunet IV, 74. Chadenat, 5431.

Technische Daten

Titel
Autor
Herausgeber
Platz
Datum
1773