- Nicht auf Lager
![[Livres d'heures] Office des morts. [Livres d'heures] Office des morts.](https://librairiejumentverte.com/25810-large_default/-livres-d-heures-office-des-morts.jpg)
Anonyme
Office des morts complet d'un livre d'heures français de la fin du XVe siècle.
Nord de la France (probablement Paris), vers 1490.
In-16 de (13) ff. de parchemin non numérotés.
Plein vélin, dos muet, plats décorés d'une composition géométrique et 10 clous plats en métal. Reliure du XIXe siècle.
Format de la reliure : 15,8 x 11,1 cm
Zone de texte sur les feuillets en parchemin : 8,6 x 5,1 cm.
Reliure tachée, griffure au dernier plat, brunissements des gardes. Légères taches de doigts. Traces d'une colle ancienne en marge intérieure du 2e feuillet, mention de propriété du 19e siècle "John Martin" partiellement effacée en pied de page.
Office des morts complet d'un livre d'heures français entièrement enluminé à l'époque.
Spectaculaire manuscrit latin sur parchemin rédigé en bâtarde gothique à l'encre brune, entièrement réglé en rouge.
Le premier feuillet comporte une miniature avec une bordure richement enluminée de feuilles d'acanthe en bleu et rouge et de rinceaux de fleurs en partie rehaussé d'or. Le texte commence par une grande lettrine ornée de cinq lignes.
La miniature montre une scène se déroulant près d'un fleuve, la Mort sous la forme d'un cadavre éventré porte un grand drap blanc sur le bras gauche, et menace d'une longue flèche un groupe de trois personnes élégamment vêtues. Un homme se prosterne aux pieds de la Mort, les yeux fermés, un second homme agenouillé tourne le dos à la Mort, alors qu'un troisième personnage féminin debout implore la Mort avec un geste d'effroi.
Le texte sous la miniature commence par le psaume 114 dédié à l'office des morts à l'usage de Paris introduit par une grande initiale D ornée peinte : "Dilexi quoniam exaudiet Dominus, vocem orationis meae / Quia inclinavit aurem... (se poursuit au verso) suam mihi, et in diebus meis invocabo..."
"J'aime l'Éternel, car il entend Ma voix, mes supplications / Car il a penché son oreille vers moi ; Et je l'invoquerai toute ma vie...".
Les 12 feuillets suivants sont calligraphiés en une colonne de 20 lignes et comportent 13 initiales à deux lignes. Nombreux remplissages de lignes et d'initiales d'une ligne, le tout en couleurs et rehaussé d'or.
Provenance : ex-libris armorié de l'historien et bibliophile mexicain Federico Gómez de Orozco (1891-1962) ; vente aux enchères Sotheby's 1984, lot 76 ; collection privée suisse.