• New

Journal de ce qui s'est fait pour la reception du Roy dans sa ville de Metz, le 4. aoust 1744.

Auburtin de Bionville Claude-Philippe

Un des plus beaux livres de fête lorrain.

3.200 €

Journal de ce qui s'est fait pour la reception du Roy dans sa ville de Metz, le 4. aoust 1744. Avec un recuëil de plusieurs pièces sur le même sujet, & sur les accidens survenus pendant son séjour.

Metz, De l'Imprimerie de la Veuve Pierre Collignon, 1744.

In-folio de 83 pp.+ (8) ff. de planches.

Plein veau moucheté, dos orné à six nerfs, pièce de titre moderne en maroquin rouge, filet d'encadrement sur plats, tranches jaspées. Reliure de l'époque.

Unique édition de ce rare livre de fête, consacré à la réception donnée par la ville de Metz en l'honneur de Louis XV, venu porter secours à l'Alsace menacée par les troupes du prince Charles Alexandre de Lorraine, dans le contexte de la guerre de Succession d'Autriche.

L'ouvrage est illustré par une suite de huit belles planches dépliantes, gravées à l'eau-forte par F.-L. Mangin qui rendent compte des  cérémonies, arcs de triomphe, décorations et médailles réalisés par la ville pour célébrer l’entrée du roi.

On y trouve des listes nominatives des personnes présentes pour chacune des cérémonies et après les planches, un recueil de plusieurs pièces de poésies écrites à l'occasion de la maladie du roi survenue à partir du 8 août et pour lui souhaiter un bon rétablissement.

"... la Lettre de Cachet dattée de Reims du 31. Juillet, pour faire chanter le Te Deum en action de graces, en fixe le Jour au 8., ..., mais quelque disposée que fût S. M. d'y assister, elle en fut empêchée par un grand mal de tête accompagné de Fiévre, qui lui avoit fait passer une mauvaise nuit; en sorte que dès ce jour la joye générale commença à se convertir en tristesse..."

C'est après ces événements que le Louis XV se rendit à Strasbourg pour sa convalescence en octobre 1744.

Agréable exemplaire complet de ses planches avec quelques frottements à la reliure.

Provenance : ex-libris Eugène Aubry-Vitet (1845-1930), historien et homme politique avec la devise "vite et bien".

Ruggieri 573

Technische Daten

Titel
Autor
Auburtin de Bionville Claude-Philippe
Herausgeber
De l'Imprimerie de la Veuve Pierre Collignon
Platz
Metz
Datum
1744