De Dignitate Nobilitatis Immediatae Sacri Rom. Imperii...

Feltz Johann Heinrich

Der freyen Ohn-Mittelbahren Reichs-Ritterschaft.

700 €

De Dignitate Nobilitatis Immediatae Sacri Rom. Imperii, vulgo, der freyen ohnmittelbaren Reichs-Ritterschaft Opuscula...

Leipzig [Lipsiae], Langenheim [ex Officina Langenheimia], 1747.

In-8 de (8) ff.+ 276 pp.+ (2) ff.

Demi veau marron, dos à cinq nerfs orné de fleurons et caissons dorés, titré "Landsperg" sur le premier plat, tranches rouges. Reliure de l'époque.

Frottements à la reliure, principalement au premier plat, accident sur la coupe supérieure du premier plat.

Ouvrage posthume du juriste et professeur de droit à Strasbourg, Johann Heinrich Feltz (1665-1737). L'ouvrage connaît une autre édition en 1707. Texte en latin et en allemand. Vignette gravée en taille-douce au titre.

De toute évidence l'ouvrage provient du château de Landsberg à Niedernai. Sahler était l'homme de loi de la famille de Landsberg, en particulier de Samson Ferdinand de Landsberg (1699-1771).

Bel exemplaire et belle provenance.

Provenance : ex-libris armorié du XVIIIe siècle gravé en taille-douce collé en garde. Au centre du médaillon, une patte d'ours tenant un bouquet de fleurs. Au dessus un casque avec un demi-lion avec épée. Au pied, deux lions en sentinelle. Inscription : C. F. S. R. R. Ort: Conslt:. M. Lazare Christian Sahler, homme de loi, avocat de la noblesse, né à Strasbourg en 1737 (Moeder, ex-libris alsaciens n°373).

Référence bibliographique : Sitzmann Edouard, Dictionnaire de biographie des hommes célèbres de L'Alsace, T.I A-J, p. 479-480.

Technische Daten

Titel
Autor
Feltz Johann Heinrich
Herausgeber
Langenheim
Platz
Leipzig
Datum
1747