• Nicht auf Lager

Kurze Abhandlung von den Ammeistern der Stadt Strassburg.

Pastorius Johann Martin

Strasbourg, Georg Rhodius Stochdorph, 1761.

In-12 de (3) ff. 209 pp.+ 1 (f). de table alphabétique des noms des Ammeister.

Format de la reliure : 16,8 x 11,5 cm

Cartonnage marbré marron, dos orné de filets dorés, pièce de titre rouge. Reliure du XIXe siècle.

Frottements épars à la reliure, coins émoussés. Restauration ancienne au dos de la page de titre pour renforcer une déchirure en marge de la vignette de titre. Peu de rousseurs.

L'ouvrage comprend une vignette de titre, une vignette d'introduction "An die Einwohner der Stadt Strassburg", une gravure hors-texte page 6 (tombeau de Burkard Zwinger, 1er Ammeister de 1332 à 1346) et un cul-de-lampe en fin d'ouvrage. Les gravures sont signées Jean-Martin Weis.

Ce livre comprend la liste des Ammeister de la ville de Strasbourg de 1332 à 1759 avec les 177 blasons héraldiques gravés sur cuivre. Notons que des inscriptions manuscrites viennent compléter les informations des derniers Ammeister jusqu'en 1775.

Rare première et unique édition.

Le titre d'Ammeister (parfois orthographié Ammannmeister, Amtmeister ou Ammann) était porté à Strasbourg et dans certaines villes alsaciennes par des membres du Magistrat puis par le principal dirigeant. Le statut de l'Ammeister est créé en 1332, afin de contrebalancer le pouvoir des patriciens ; chef des métiers, l'Ammeister siège au Conseil à côté des Stettmeister, représentants de la noblesse.

Provenance : Ex-libris Jacques Schwebel en garde.

Technische Daten

Titel
Autor
Pastorius Johann Martin
Herausgeber
George Rhodius Stochdorph
Platz
Strasbourg
Datum
1761