Weis Jean-Martin

Représentation des fêtes données par la ville de Strasbourg pour la convalescence du roi à l’arrivée et pendant le séjour de sa majesté en cette ville. VENDU

Catégories : Alsatique, Archives, Histoire, Reliure
Ajouter à ma sélection
Ajouter à ma sélection
Une question sur cet ouvrage?

Paris, Aubert, 1745.

Grand in-folio composé d’une page de titre gravée, du portrait équestre de Louis XV, de 11 planches doubles et de 20 pages de texte entièrement gravées.

Plein veau raciné, dos lisse orné de filets, de caissons et de fleur de Lys dorés, pièce de titre de maroquin rouge, triple filet doré sur les plats, armes dorées de Louis XV sur les plats, roulette dorée sur les coupes.
Reliure de Padeloup (étiquette du relieur en bas de la page de titre).

Les Fêtes données par la ville de Strasbourg pendant le séjour du roi Louis XV au mois d’octobre 1744.
L’ouvrage est orné d’un titre gravé peint par Parrocel, représentant Louis XV à cheval, de 11 superbes planches doubles dessinées par Weis et gravées par Le Bas, de deux jolies vignettes en tête et de 20 pages de texte gravé avec encadrement rocaille et fleurons variés.

Ce livre avait été commandé par le prêteur royal Klinglin à la ville de Strasbourg et a constitué une entreprise ruineuse (60 000 livres), dont le résultat est un des plus beaux livres de fête qui soit et certainement le plus beau livre strasbourgeois.

Exemplaire de très grande qualité, le veau est très bien conservé.

Il est fort rare de rencontrer un Weis dans cet état.