Brunschwig Hieronymus

Medicinarius. Das Buch der Gesundheit. Liber de arte distillandi… VENDU

Catégories : Alsatique, Archives, Reliure, Sciences et techniques, XVIe siècle
Ajouter à ma sélection
Ajouter à ma sélection
Une question sur cet ouvrage?

…simplicia et composita. Das nüv Buch d[er]rechte[n] Kunst zu distilliere[n]. Ouch vo[n] Marsilio ficino vn[d] anderer hochberöpmter Artzte natürliche vn[d] gůte künst zů behalte[n] den gesunde[n] leib vnd zůuertryben die kranckheit mit erlengeru[n]g des lebens.

Strasbourg, Johann Grüninger, 1er Avril 1505.

In-4 (20 x 28,5 cm) de CLXXXVIII ff.
Peau de truie sur ais de bois, dos à nerfs, plats ornés de compositions à froid, fermoirs métalliques. Reliure de l’époque.

Merveilleuse édition du Medicinarius de Hieronymus Brunschwig composé de gravures bois : un frontispice, une gravure à pleine page, une double planche dépliante et 231 figures dans le texte.

Le volume comprend  » Das Buch des Lebens » de Marsile Ficin traduit par Johannes Adelphus. Il est ici illustré pour la première fois par Johann Grüninger. Il comprend un frontispice et 28 gravures dans le texte.

L’ensemble est en coloris main d’époque. Les couleurs sont très fraîches et d’une grande vivacité.

Somptueux exemplaire de cette compilation médicale et pharmaceutique d’une très grande rareté.

Hieronymus Brunschwig était un chirurgien qui avait beaucoup voyagé à travers l’Europe centrale. Il a écrit plusieurs ouvrages en allemand destinés aux chirurgiens barbiers. Ce traité, avec ses nombreuses illustrations techniques et pharmaceutiques, fit autorité tout au long du XVIe siècle (DSB II, p.546).

Une première édition de son ouvrage sur la distillation avait vu le jour en 1500. Il s’agit ici d’une œuvre augmentée et plus complète avec notamment l’oeuvre de Ficin.

Ex-libris du XVIIIe siècle.

Incroyable exemplaire conservé dans une reliure rhénane de l’époque.

Première pharmacopée du monde rhénan.