Van den Bossche Benoît, Oeuvre Notre Dame

Le livre sculpté de la cathédrale de Strasbourg. VENDU

Catégories : Alsatique, Archives
Ajouter à ma sélection
Ajouter à ma sélection
Une question sur cet ouvrage?

Bouxwiller, Éditions de la petite pierre, 1999.

Deux forts volumes in-folio.

Composition de l’ensemble :

Deux coffrets de toile noire tissée renfermant deux porte-folios réalisés dans un papier chiffon. Sur chaque porte-folio est fixée une pierre en grès des Vosges taillée à la main, sur laquelle est gravée l’une des marques de tailleur de pierre du Moyen-âge répertoriées sur la cathédrale. Chaque pierre est marquée d’un signe différent, ce qui rend chaque ouvrage unique.

Ces porte-folios renferment douze cahiers des mois. Chaque cahier comportent 16 pages foliotées et non brochées, comprenant deux gravures en relief gaufrées à sec dans le papier, des illustrations au trait ainsi que les textes correspondants. Entièrement imprimés à l’ancienne sur des presses typographiques, sur un papier chiffon.

L’ensemble est précédé d’un cahier d’introduction. Il permet au lecteur de situer l’étude des douze travaux des Mois et des douze Signes du Zodiaque de la cathédrale de Strasbourg.

L’exemplaire est en parfait état de conservation.

Il est complété par le disque « Le chant des signes de la cathédrale de Strasbourg ».

Tirage à 320 exemplaires. 300 exemplaires numérotés et 20 exemplaires hors-commerce numérotés HC. Notre exemplaire comprend la note manuscrite « tiré à part ».