Gluck L.T.E.

Fêtes de Gutenberg

Catégories : Alsatique, Archives
Ajouter à ma sélection
Ajouter à ma sélection
Une question sur cet ouvrage?
 

– Cortège Industriel de Strasbourg, 25 Juin 1840.

(Strasbourg), sans éditeur (E. Simon lithographe), sans date (1840).

In-4 (30 x 47,5 cm), 55 planches sur doubles pages, dont 5 planches sur doubles pages.

Demi-veau à coins, premier plat lithographié « Fêtes de Gutenberg, cortège industriel de Strasbourg, 25 juin 1840 ». Reliure de l’époque. Frottements çà et là.

Rarissime suite de 55 planches numérotées de 1 à 53 (certaines avec des numérotations doubles) et les deux planches souvent manquantes. La première représente la première journée de fêtes d’inauguration de la statue de Gutenberg le 24 Juin 1840. La seconde représente le bal à la salle de spectacle, le 26 Juin 1840 (reliées en début d’ouvrage). Les 53 autres planches correspondent au grand défilé ou cortège industriel, des différents corps de métiers de la ville.

Toutes les planches sont l’œuvre de Louis Théodore Eugène Gluck, né à Altkirch en 1820. Elles sont tirées par E. Simon Fils à Strasbourg.

Les planches sont toutes en noir et blanc, ce qui est plutôt rare. En effet, les exemplaires que l’on peut voir en ventes sur le marché sont toujours en couleurs (coloris d’époque ou non) et sont rarement complets. Ici, l’exemplaire est complet et n’a pas été colorié. L’ouvrage est plutôt séduisant, malgré quelques légères rousseurs.

Auteur

Gluck L.T.E.

Titre

Fêtes de Gutenberg

Lieu

(Strasbourg)

Éditeur

sans éditeur

Date

sans date (1840)