• New

De Mundi Sphera, seu Cosmographia, Libri tres : figuris & demonstrationibus illustrati.

3 000 €

Paris, Guillaume Cavellat, 1552.

In-8 de (1) f. blanc+ (8) ff.+ 95 pp.+(1) f. blanc.

Demi-veau, dos lisse orné de filets dorés. Modeste reliure du XVIIIe siècle.

Édition originale de cette originale cosmographie composée en vers. Elle est illustré de la marque typographique de l'éditeur au feuillet de titre et de 41 gravures sur bois dans le texte gravures à volvelles (pièces mobiles).

Antoine Mizauld était un astrologue et médecin français, né à Montluçon en 1510 et mort à Paris en 1578. Il a travaillé avec le célèbre scientifique Oronce Finé qui est le responsable de cette édition. Il en signe le texte au verso du feuillet de titre.

L'ouvrage est dédicacé à Marguerite de Valois Angoulème, Duchesse de Berry (1523-1574).

L'édition comprend de magnifiques gravures sur bois. Une carte du Monde, une carte du Péloponèse, représentation des hémisphères, une sphère armillaire, les zones climatiques, etc. Le privilège in-fine est en français. L'exemplaire est frais, deux tâches d'encre brune (anciennes) à la page 80.

Intéressant exemplaire de cette cosmographie mentionnant l'Amérique ainsi que les autres continents connus à l'époque. L'ouvrage est complet de ses deux volvelles. Références bibliographiques : BM STC, French Books S. 314. - Houzeau/L. 2656. - Sabin 49773. - Vgl. Graesse IV, 553.

Data sheet

Title
Author
Editor
Location
Paris
Date
1552