Lombardica historia que a plerisq(uam) aurea legenda sanctoru(m) appellatur.

6 500 €

Strasbourg, George Husner, 1502.

In-folio de 260 ff.n.ch.

Taille de la reliure : 21 x 29,5 cm Veau sur ais de bois, dos à nerfs orné de fleurons et de filets à froid, plats estampés à froid de filets et de motifs floraux, "Lambardica" doré en partie supérieure du premier plat, traces de fermoirs.

Reliure de l'époque.

Un feuillet d'incunable et collée sur le dernier contre-plat. Accidents aux coiffes, coins frottés. Rousseurs éparses et trous de vers.

Première des deux éditions proposées par Georg Husner de la Légende Dorée.

Très belle impression gothique post-incunable à deux colonnes.

Exemplaire entièrement annoté par Christoff Puehler, mathématicien, astronome et antiquaire (1500-1583). Puehler signe ses notes sous le colophon :"Christophorus Collatinus Siclas opide Pannonis Inferioris" (Siklós dans le sud de la Hongrie). Christophorus Collatinus était son nom latin.

En plus des annotations dans le texte, il nous raconte en latin sur 5 pages la légende de St-Wolfgang, évêque de Ratisbonne. Page de titre recto-verso, recto du feuillet blanc après la table et dernier feuillet blanc recto-verso.

Puehler était un étudiant de Peter Apian, le célèbre astronome et mathématicien allemand (1495-1552).

Très belle édition post-incunable strasbourgeoise conservée dans sa première reliure, annotée par un astronome et mathématicien de renom.

Référence bibliographique : François Ritter - Répertoire bibliographique des livres du XVIe siècle qui se trouvent à la bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg. Page 844, 1256. Proctor II Sectio I Nr. 9998.

Data sheet

Title
Author
Editor
Location
Strasbourg
Date