• Out-of-Stock

Astronomicorum libri tres in quibus pro agricoltura, medicina et nautica juxta Tyconis Brahe hypotheses,...

CENTO Giovanni (da)

Astronomicorum libri tres in quibus pro agricoltura, medicina et nautica juxta Tyconis Brahe hypotheses, plurima scitu digna necessaria et perjucunda tractantur. Auctore F. Joanne a Cento ordinis Cappucinorum concionatore, qui veterum astronomicorum presextim arabum philateriis rejectis nec non nostrorum temporum serupolis minutiis neglectis naturalem hane scientiam, medica quadam via ut pote tuta, ingratiam metodo ex communiori exercpta doctrina omnibus in hoc volumine exponit. De vera Cabala etiam et aliis opusculis quarto addito libro hoc anno 1770.

Sans lieu, 1770.

In-4 de 734 pp.

Demi-vélin à coins, dos lisse, pièce de titre de maroquin brique. Reliure du début du XIXe siècle.

PRÉCIEUX ET IMPORTANT MANUSCRIT INÉDIT composé en Italie par le frère capucin Giovanni da Cento, dans une écriture fine et lisible et orné de quelques vignettes astronomiques.

D'après Tycho Brahé, l'auteur étudie toutes les branches de l'astronomie dans leurs rapports avec les sciences qui en découlent.

  • Les six premiers chapitres sont consacrés à l'étude de l'origine et de l'histoire de l'astronomie et des systèmes planétaires de Ptolémée, Tycho Brahé et Copernic.
  • Le septième chapitre (pp. 29-48) est un traité de la construction et de l'emploi des horloges et cadrans solaires. Les tables relatives à cette première partie occupent les pages 373 à 435.
  • Le second livre est relatif aux planètes, aux étoiles, au zodiaque et aux révolutions des astres ainsi qu'à l'étude du régime des vents. Ce dernier chapitre est rédigé à l'usage de la marine.
  • Le troisième livre est consacré à l'astrologie, à l'étude des phénomènes célestes, à l'invention de l'heure, etc. Il occupe les pp. 153 à 210. Les chapitres XI et XV sont relatifs à l'influence sur les femmes, sur la conception etc.
  • Le quatrième livre est consacré à la Cabale ; il est très important et occupe les pp. 481 à 659. Les pp. 661 à 678 forment le cinquième livre et sont remplies par divers extraits d'astronomes anciens (Proclus, Placide, etc.) relatifs aux éclipses, aux tables astronomiques etc.
  • Enfin, le dernier ouvrage est intitulé De Genethliacum facultae, c'est-à-dire du don des horoscopes par les astres et les planètes ; il occupe les pp. 679 à 723 et présente un grand intérêt pour qui s'intéresse aux sciences occultes.

Data sheet

Title
Astronomicorum libri tres in quibus pro agricoltura, medicina et nautica juxta Tyconis Brahe hypotheses, plurima scitu digna necessaria et perjucunda tractantur. Auctore F. Joanne a Cento ordinis Cappucinorum concionatore, qui veterum astronomicorum prese
Author
CENTO Giovanni (da)