• Out-of-Stock

Le manuscrit trouvé dans un chapeau.

Orné de dessins à la plume par Pablo Picasso.

Paris, Société Littéraire de France, 1919.

In-4 broché de 114 pp. Couverture havane imprimée en noir et rempliée.
Une petite déchirure (1 cm) en coiffe inférieure.

Conservé dans une pochette cartonnée, dos titré et date en queue, couverture entièrement ornée d'un décor de papier découpé bleu et blanc, titré en doré sur le premier plat. Le tout dans un étui recouvert de papier rose.

Édition originale limitée à 750 exemplaires numérotés sur vélin des papeteries Lafuma. Notre exemplaire porte le n° 153.

Un des premiers livres illustré par Picasso. 38 dessins dont huit à pleine page et un sur double page. Les dessins ont été reproduits en cliches aux traits avec la collaboration de Reymond.

André Salmon et Pablo Picasso ont entretenu une relation étroite d'amitié à partir de 1905.

Exemplaire exceptionnel comprenant un formulaire de recensement complété de la main de Picasso lui-même. Le document est monté au premier contreplat, collé uniquement en marge supérieure.

Le bulletin individuel pour le "dénombrement de 1926" a été complété par Picasso alors qu'il résidait dans le quartier de la Madeleine au 23 rue de la Boétie à Paris. Il y indique des renseignements personnels : sa date et son lieu de naissance, situation familiale : marié le 12 juillet 1918 (à la danseuse Olga Khokhlova), enfant : un, âgé de 5 ans (il s'agit de Paulo né le 4 février 1921), profession : artiste peintre.

Un rare document témoignant de la vie privée parisienne de cet artiste majeur du XXe siècle.

Référence bibliographique : Monod 10005.

Data sheet

Title
Author
Editor
Location
Paris
Date
1919