• Out-of-Stock

Francis Bacon. Œuvres récentes.

Paris, Galerie Claude Bernard, 1977.

In-4 broché de 7 ff.n.ch. (préface) + 16 ff. (dont 3 planches dépliantes en triptyque) + 3 ff.n.ch.

Couvertures illustrées en toile à rabats, dos muet.

Catalogue d’exposition monographique de Francis Bacon à la Galerie Claude Bernard en janvier 1977. L’ouvrage recense les œuvres du peintre de 1971 à 1976. Les triptyques se déploient sur 3 planches dépliantes ainsi qu’en couverture. Préface de Michel Leiris.

Notre exemplaire comprend un envoi de l’artiste à Carol Boyon daté du 25/1/77 : « à Carol Boyon avec tous mes meilleurs vœux. ». Nous pourrions également lire « à Carol Boyon avec tous mes malheurs affreux. »

Francis Bacon est un peintre anglais né à Dublin en 1909, mort à Madrid en 1992 lors d’un voyage. Porté par la peinture surréaliste, il développera une œuvre à la croisée des chemins entre l’abstrait et le figuratif. L’artiste privilégie des thématiques scandaleuses ; ses scènes de tortures et ses portraits révèlent un déchirement incarné. Autodidacte, Francis Bacon connaîtra une renommée à partir de 1945, avec l’exposition de son triptyque « Trois études pour des personnages au pied d’une crucifixion ». En 1962, il expose à la Tate Gallery de Londres. La forme du triptyque devient dès lors un support récurrent. Ces séries mettent en scène des amis aux portraits disloqués, des corps mutilés, son attrait pour des scènes christiques, ainsi que quelques hommages au peintre Velázquez.

Très bel exemplaire aux reproductions fidèles des figures de Francis Bacon.

Les dédicaces de l'artiste sont rarissimes.

Data sheet

Title
Author
Editor
Location
Paris
Date
1977