• New

[Révolution française] Recueil des lois n° 108-227 votées par l'Assemblée nationale française pour le département du Haut-Rhin.

Collectif

€1,500.00

Colmar, Jean-Henri Decker & fils, 1790-1791. 

Fort in-8 d'environ 1200 pp.+ planches dépliantes.

Format des reliures : 24,5 x 21,5 cm. 

Plein chagrin marron sur ais de bois, dos à cinq nerfs rehaussés de filets à froid, dos titré en allemand "Oberrheinische Departements-Gesetze", roulettes à froid sur les biseaux des contreplats, plats biseautés estampés à froid. Reliure du XXe siècle.

Frottements à la couverture, légers manques sur les coupes. Brunissements légers sur quelques feuillets, petites tâches marginales éparses, trois feuillets blancs au début du volume légèrement écornés. Ex-dono au nom de "Metzger", loi n° 122, n° 202. 

Nombreuses vignettes gravées sur bois, parfois signées Gritner, Finck. Sur certaines d'entre-elles ont peut lire "La loi et le roi" dans le médaillon central. Manque la loi n° 154, une mention figure au N°153 annonçant qu'elle ne sera pas réimprimée. 

Ce fort volume contient une suite complète des décisions adoptées par l'Assemblée nationale de Paris dans ladite période et approuvées par le roi Louis XVI. La majorité des lois sont imprimées en français et en allemand, par Jean-Henri Decker, "imprimeur du roi et le Département du Haut-Rhin (Haute-Alsace). La loi n° 145 par l'Imprimerie Royale à Paris, 1790.

Bel ouvrage de la période révolutionnaire.

Data sheet

Title
Author
Collectif
Editor
Jean Henry Decker
Location
Colmar
Date