• Out-of-Stock

Summa de casibus conscientiae.

Strasbourg, Johann Mentelin, pas après 1473.

La datation de cet ouvrage est basée sur un exemplaire conservé à la British Library qui contient la date manuscrite de 1473 (en marges des capitales rubriquées).

In-folio (Royal in-folio) de 432 ff. (avec le premier, mais sans le dernier feuillet blanc).

Peau de truie sur ais de bois estampés à froid ; écoinçons, bouillons et fermoirs métalliques (un fermoir sur deux), note manuscrite d'époque sur la tranche inférieure. Reliure d'origine.

Quelques traces de frottements, dos fendillé, pâles mouillures en marges des derniers feuillets.

Taille de la reliure : 29 x 41,5 cm

Incroyable impression gothique sur deux colonnes de 62 lignes. Incunable entièrement rubriqué en rouge et en bleu. L'ouvrage est orné de somptueuses lettrines rouges et bleues mêlant figures humaines et motifs floraux.

Seconde impression de cet important ouvrage juridique de la fin du moyen âge.

Astesanus de Ast ou d'Asti (mort vers 1330) était un important juriste et théologien franciscain. Il était originaire d'Asti dans le piémont en Italie. Cet ouvrage le "Summa de casibus conscientiae" est son œuvre majeure, et fût une référence en matière de droit civil et canonique.

Johann Mentelin ou Jean Mentelin (Séléstat 1410 - Strasbourg 1478) est le premier imprimeur actif en dehors de Mayence et le premier imprimeur de Strasbourg. Il est aussi, dix ans avant Paris, le premier imprimeur de l'actuel territoire français. Karl Schorbach lui a consacré en 1932 une monographie à laquelle peu d'éléments biographiques ont été ajoutés. Les archives sont silencieuses sur la formation de Mentelin et sur la date précise de son arrivée à Strasbourg. La question de l'apprentissage de Mentelin et de ses relations avec Gutenberg n'est pas résolue. Si Mayence et Strasbourg se sont longtemps disputé l'honneur de l'invention de l'imprimerie, et s'il est certain que Gutenberg, expulsé de Mayence, séjourna à Strasbourg au moins de 1434 à 1444, il semble acquis que le procédé technique secret sur lequel il travaillait à Strasbourg concernait la fabrication de miroirs pour les pèlerins et non l'imprimerie. Mais les deux hommes ont pu se connaître. Il est vraisemblable que Mentelin a acquis ses connaissances soit directement de Gutenberg, soit par un intermédiaire. En tout cas, c'est un exemplaire de la Bible à 42 lignes de Gutenberg qui a servi d'exemplaire pour son premier livre, la Bible à 49 lignes de 1460.

Merveilleux exemplaire à très belles marges et sans rousseurs d'un des grands livres de Mentelin. De telles éditions se font très rares sur le marché, surtout en reliure d'origine.

Ritter 43, G.W 2750, Hain 1889, BMC I 56, GW 2750, BSB-Ink A-794, Bod-inc A-468, Goff A-1161, ISTC ia01161000.

Data sheet

Title
Author
Editor
Johann Mentelin
Location
Strasbourg
Date